5 juillet 2014

Volcan Stromboli: correction d'une de mes mises à jour

L'écrivain anglais et amoureux de Sicile Samuel Butler écrivait qu':"Il n’y a pas de cause d’erreur plus fréquente que la recherche de la vérité absolue". C'est là toute la grandeur de la science que de s'en tenir aux faits et d'élaborer une interprétation  à partir des éléments que l'on a à disposition, mais aussi de la remettre en question dès que de nouveaux éléments apparaissent.

C'est donc sans regrets ni remords que je remet en cause l'interprétation que j'ai faite lors de ma mise à jour du 02 juillet 13h32, à la lumière des images produites par les différentes webcams posées sur le Stromboli, et qui ont toutes enregistré la dernière phase effusive.

Sur la webcam thermique de l'INGV de Florence (Firenze) il n'y a qu'un défaut, de taille: l'absence de  point de repère facilement identifiable, et donc comparable aux autres webcams, source de ma
méinterprétation.
Je suis en effet parti du principe, faux, que la webcam de Firenze est installée au même endroit que l'autre webcam thermique de l'INGV, à savoir 400m d'altitude sur le versant nord du Stromboli. Pour moi le point de vue entre les deux était le même, seul le cadrage différait un peu. Hypothèse plausible, ne serait-ce qu'en raison de la praticité pour l'entretient du matériel. Et cette idée de départ m'a faussé la vision de la situation, je m'explique.

Dans cette fameuse mise à jour l'analyse des images de cette "webcam thermique de Firenze" me faisais dire qu'il n'y avait non pas deux mais trois évents sur le cône nord, N1, N2 et N3. Par ailleurs pour moi il devenait clair que ce troisième évent était la source d'une coulée qui ne sortait pas de la plate-forme active.

Et c'est justement la dernière coulée qui m'a servis de point de repère commun à toutes les webcams et m'impose de revoir complètement cette interprétation, que je considère donc maintenant comme fausse.
Comme point de départ, voilà déjà l'image que donnent les volcanologues de l'INGV dans les différents rapports concernant le Stromboli actuellement, histoire d'avoir le nom et la position des différents évents. On retrouve ici les fameux N1 et N2.

Nomination des évents actifs sur la plate-forme du Stromboli par l'INGV. Ils distinguent deux zones: le cône nord (2 évents) et le cône sud (4 évents). Image: INGV
Par rapport à cette image, mon erreur est d'avoir pensé qu'il y avait donc un N3 qui était apparu sur le cône nord, sur le haut versant de la Sciara del Fuoco.

Une comparaison d'images prisent par les 3 webcams au même moment s'impose pour interpréter correctement la position des différents évents sur les différentes images produites par les différentes webcams.

A gauche webcam thermique au sommet du Stromboli; au milieu, webcam thermique située à 400 m d'altitude sur le flanc nord; à droite webcam thermique située sur le flanc nord mais au-dessus de la précédente

Cette comparaison montre clairement une chose: la webcam Firenze est située plus haut sur le versant nord que la webcam "SQT" située à 400m d'altitude. Je ne sais pas où exactement elle est posée mais ce pourrait être aux environs de 600 ou 650 m d'altitude. Par ailleur ce que j'ai appelé N3 n'est en fait que l'évent N1 mais vu sous un angle différent.

Voilà donc à peu près comment se positionnent les webcams qui regardent le Stromboli. J'ai bien sûr un doute sur la position exacte de la webcam Firenze.

Position des webcams qui surveillent le volcan Stromboli

Cette démarche d'auto-correction te paraitra, ami-e lecteur-trice, peut-être un peu vaine mais je la considère essentielle car, in fine, si je ne la fais pas alors ce blog sera le lieu d'une forme de malhonnêteté intellectuelle...ce à quoi je me refuse.


Source: INGV


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire