Des images circulent actuellement sur twitter indiquant que le volcan a reprit une activité explosive sur le cône du Tavurvur. Des émissions de cendres ont été observées, suivies de chutes de cendres sur
la petite ville côtière de Rabaul.Panache en provenance du Tavurvur et chutes de cendres sur la ville de Rabaul, à 6 km de distance. Image: Rumet (@RumetDW) |
L'activité était, semble-t-il*, bien plus calme depuis quelques mois et semble donc connaitre une nouvelle phase de hausse actuellement.
*il n'y pas d'infos régulières de ce secteur mais rien de particulier n'a pu être relevé sur les données satellites depuis pas mal de temps.
Source: twitter
Ambang, Indonésie/Sulawesi, 1795m
Ce volcan est le plus au sud de la péninsule Sulawesienne, situé à proximité de la ville assez importante de Kotamobagu (10 km au sud-ouest, environ 110000 habitants),a vu son niveau d'alerte revu à la hausse hier par les volcanologues indonésiens, qui l'ont ainsi passé de 1 à 2 (sur une échelle de 1 à -4). Dans leur rapport les scientifiques indiquent que la sismicité a connu une phase de hausse depuis hier, en particulier les secousses de type VA, bien plus nombreuses que les semaines précédentes. Ces secousses, dites volcano-tectoniques, sont généralement assez profondes liées à la fracturation des roches (sans circulation de fluides).
Leur hausse n'est pour le moment accompagnée d'aucun autre signe tangible. Le dégazage des zones fumeroliennes permanentes sur le volcan n'a pas varié de manière significative.
La première implication du passage en alerte 2 est l'interdiction d'approcher à moins de 1.5 km de la zone active (les fumerolles).
Le volcan Ambang et la ville de Kotamobagu. |
Le volcan n'est pas hyper connu mais il s'agit de ce que les volcanologues appellent un "complexe de dômes". Il s'agit en fait de plusieurs dômes construits les uns à côté des autres lors de phases éruptives différentes, un peu à la manière du Santiaguito (Guatemala) actuellement. Des études récentes (2010) ont permis de trouver dans les dépôts la trace d'une activité explosive importante, qui a laissé dans un rayon de 10 km, un dépôt de cendres de 25 cm d'épaisseur, caractéristique d'un événement de grande puissance. La date et le lieu de l'éruption n'ont pas pu être déterminés mais elle a moins de 4490 ans, âge radiocarbone (Carbone 14) du dépôt situé plusieurs mètres en dessous du dépôt de cendres.
Toutefois la plupart des dépôts étudiés sont plutôt caractéristiques d'une activité essentiellement extrusive (fabrication de dômes) avec une activité explosive modérée, et la mise en place d'écoulements pyroclastiques liés à la déstabilisation des dômes lors de leur formation.
La dernière éruption sûre de ce volcan est rapportée à 1840 mais n'est pas connue dans le détail (aucune idée du type d'activité lors de cette éruption) et des explosions hydrothermales (phréatiques) ont eu lieu à plusieurs reprises, dont une en 2006.
Source: VSI
Slamet, Indonésie, 3428m
On reste dans l'archipel le plus volcanique du monde avec quelques nouvelles du Slamet, qui a de nouveau produit quelques panaches de cendres ces derniers jours. Les volcanologues Indonésiens ont donc publié hier un rapport d'évaluation de la situation. D'après eux le trémor, ou du moins la mesure de son amplitude (son énergie) reste stable depuis début juin mais les secousses liées à des émissions de gaz plus ou moins brusques sont en hausse progressive depuis le 10 juin à peu près.
Panache de cendres sur le volcan Slamet. Image: Sudrajat (PGA) |
Le niveau d'alerte reste à 2 (Waspada).
Sources: VSI; twitter
Sources: VSI; twitter
L'activité éruptive a évolué au Fuego avec l'apparition hier d'une coulée au sommet du volcan. Celle-ci atteint au moins 200 m de long et se met en place dans la Barranca Trinidad (versant sud-ouest).
La nouvelle coulée de lave du Fuego. Image: INSIVUMEH |
L'activité explosive, strombolienne, reste toutefois modeste avec une moyenne d'une explosion par heure actuellement, la plupart considérées comme faibles.
Source: INSIVUMEH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire