Je n'ai que peu de temps avant d'aller au travail mais il me semble interessant de vous faire part de cette observation: une anomalie thermique est apparue hier à la base du versant est du Cône Nord-Est. Le phénomène à débuté précisément à 12h09 TU(14h09 en France) et n'a cessé de s'accentuer par la
suite.Apparition progressive de l'anomalie thermique hier. Images: INGV |
Ce matin, au cours de la nuit, l'anomalie thermique s'est propagée
lentement, de quelques dizaines de mètres, en direction du nord ou nord-est en devenant progressivement de plus en plus intense. Malheureusement la webcam installée sur le Monte Cagliato a cessé de fonctionner ce matin ce qui empâche de suivre finement le phénomène.
Etalement progressif de l'anomalie thermique hier. Images: INGV |
Apparition d'une lueur à l'endroit de l'anomalie thermique ce matin. Image: INGV |
Je pose donc une hypothèse avant de partir et l'on verra peut-être ce soir si elle est ou non confirmée: l'apparition de l'anomalie thermique correspond à l'arrivée à en surface d'un filon de magma, que les volcanologues appellent un dyke. Et il se pourrait que la lueur détectée sur la webcam de Milo, ci-dessus, soit l'incandescence liée à l'arrivée du magma en surface.
Je m'emballe peut-être un peu vite mais si il s'agit bien de l'arrivée d'un dyke, ce serait absolument incroyable d'avoir pu y assister quasiment en direct.
Mise à jour 21h29
Difficile d'être précis sur la chronologie des événements dans la diversité des images produites par les webcams mais en épeluchant un peu celles faites par celle qui est installée à Sant'Agata li Battiati je me suis rendu compte qu'une lueur incandescente était déjà visible dès le couché du soleil hier soir. Une activité a donc démarré non pas ce matin comme je le pensais à la lecture des images thermiques de l'INGV, mais à un moment donné de l'après-midi du 05 juillet.
Par ailleurs une faible et irrégulière activité explosive a repris sur le Nouveau Cône Sud-Est. Elle se distingue plus par la présence de petites émissions de cendres et autres furtives anomalies thermiques que par des projections incandescentes...du moins pour le moment. Je préfère donc ne pas employer l'expression "activité strombolienne", qui implique l'émission de magma juvénil (neuf) sous forme d'explosions or, pour le moment, rien n'indique qu'il ne s'agit pas de simple débourrages. Les panaches les plus "anciens" semblent remonter au 02 juillet (en tout cas ce sont les plus anciennes que j'ai pu retrouver)
Panache de cendres sur le Nouveau Cône Sud-Est il y a quelques minutes. Image: Etnatrekking |
Mise à jour 07 juillet, 08h35
Le journaliste Turi Caggegi a publié sur son blog une série d'image de la nouvelle activité éruptive idéales pour se rendre compte du phénomène en cours. On y distingue parfaitement, outre la coulée de lave très faible alimentée (pas très incandescente), un petit évent sur lequel il semble y avoir quelques projections. Le tout se déroule vers 3000m d'altitude.
En voici une mais je vous invite bien sûr à aller voir le reste des images directement sur le blog-source de T.Caggegi.
L'évent éruptif: quelques projections et une courte coulée, très faiblement alimentée. Image: Turi Caggegi/Ietna.it |
De son côté le trémor poursuit sa lente et stable hausse.
Hausse du trémor entamée le 03 juillet. Image: INGV |
Mise à jour 07 juillet, 16h21
Les images de l'évent éruptif prisent de près arrivent sur les réseaux sociaux depuis aujourd'hui. Elles montrent toutes un petit saptter-cône en formation, avec quelques faibles projections. En voilà une de "massimo1989", via son compte FlickR.
A noter aussi que cette activité est visible depuis l'espace, sur les données produites par le capteur MODIS, en particulier sur les compositions colorées (images satellites) qui intègrent les infrarouges (pour les celles et ceux à qui ça parle: la bande 7, infrarouge moyen, est utilisée sur le canal "rouge").
Le point rouge marque la position d'un rayonnement infrarouge thermique fort: la coulée qui a débuté sa progression avant-hier soir. Image: MODIS/NASA |
Bonjour
RépondreSupprimerHier je n'est pas pu suivre les webcam, mais cela fait plusieurs jours que l'etna fume (pas mal.) Comme il n'y a pas de caméra ailleurs que pour le cône sud est, je n'ai pas regardé celle de milo surtout qu'il y a souvent un voile blanchâtre ce qui empêche d'avoir une bonne visibilité.En plus on n'arrive pas a faire la différence entre la voragine et la Bucca nova et c'est dommage.Mais papy Etna n'a pas dit son dernier mot je pense et je resterai scotcher sue l'ordi à défaut du voyage. Et encore merci pour le super travail que vous faite et pour les fautes de frappe!!! disons que c'est l'exitation ....; merci et a+
Je reste aussi un peu sur le stromboli.
Carrément plein de faute en effet! Pas tant l'excitation que le retard pour le boulot et pas le temps de relire :-) Mais j'ai corrigé celles qui m'ont semblé évidentes (j'ai pu en oublier). Merci en tout cas :-)
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe suis entrain de regarder sur volcanodiscovery les tremblement de l'etna. Je ne me sort pas avec les abréviations (esvo-ecpnz-esln, etc.Y a t'il un moyen de savoir a quel endroit cela correspond svp.
La deuxième question est: A 7h15 ce matin (le 9/07) les trémors de l'esvo ont augmenté pas mal. La ou je suis scotché, c'est que ceux de l'ecpnz chutes sensiblement. Ma question est; Comment cela se fait-il que si ca augmente d'un coté ça diminue de l'autre. Il n'y a pas 1000m entre les deux stations, (Je ne le pense pas.). Pouvez vous m'expliquer en gros ce phénomène ?
Merci d'avance
ESVO: Station du Monte Scavo, un cône du flanc ouest; ECPN: station du Crater del Piano, vers 3000m sur le flanc sud, non loin de feu la Torre del Filosofo et enfin, ESLN, station de Serra de la Nave, pas loin de la route qui monte au refuge Sapienza, sur le flanc sud. Par contre je dois vous avouer que je ne vois pas les différences que vous pointez: le trémor reste un peu supérieur à la normal sur toutes les stations et semble même un peu stagner depuis ce matin minuit (TU). Affaire à suivre en tout cas :-)
Supprimer