6 juillet 2014

Que se passe-t-il sur le volcan Etna? (mis à jour 07 juillet 16h21)

Je n'ai que peu de temps avant d'aller au travail mais il me semble interessant de vous faire part de cette observation: une anomalie thermique est apparue hier à la base du versant est du Cône Nord-Est. Le phénomène à débuté précisément à 12h09 TU(14h09 en France) et n'a cessé de s'accentuer par la
suite.


Anomalie thermique sur le volcan Etna 05 juillet 2014
Apparition progressive de l'anomalie thermique hier. Images: INGV
Ce matin, au cours de la nuit, l'anomalie thermique s'est propagée lentement, de quelques dizaines de mètres, en direction du nord ou nord-est en devenant progressivement de plus en plus intense. Malheureusement la webcam installée sur le Monte Cagliato a cessé de fonctionner ce matin ce qui empâche de suivre finement le phénomène.

Anomalie thermique sur le volcan Etna 06 juillet 2014
Etalement progressif de l'anomalie thermique hier. Images: INGV
Cependant sur la webcam installée à Milo, dès potron-minet une faible lueur fait son apparition sur les images, à l'endroit où se situe l'anomalie thermique.

Lueur sur le volcan Etna, 06 juillet 2014
Apparition d'une lueur à l'endroit de l'anomalie thermique ce matin. Image: INGV

Je pose donc une hypothèse avant de partir et l'on verra peut-être ce soir si elle est ou non confirmée: l'apparition de l'anomalie thermique correspond à l'arrivée à en surface d'un filon de magma, que les volcanologues appellent un dyke. Et il se pourrait que la lueur détectée sur la webcam de Milo, ci-dessus, soit l'incandescence liée à l'arrivée du magma en surface.
Je m'emballe peut-être un peu vite mais si il s'agit bien de l'arrivée d'un dyke, ce serait absolument incroyable d'avoir pu y assister quasiment en direct.


Mise à jour 21h29

Difficile d'être précis sur la chronologie des événements dans la diversité des images produites par les webcams mais en épeluchant un peu celles faites par celle qui est installée à Sant'Agata li Battiati je me suis rendu compte qu'une lueur incandescente était déjà visible dès le couché du soleil hier soir. Une activité a donc démarré non pas ce matin comme je le pensais à la lecture des images thermiques de l'INGV, mais à un moment donné de l'après-midi du 05 juillet.

Incandescence sur le volcan Etna, 05 juillet 2014
Lueurs incandescentes au couché du soleil, le soir du 05 juillet. Image: Protection Civile de Sant'Agata li Battiati
Lueur incandescente sur le volcan Etna 06 juillet 2014
L" incandescence est toujours présente ce soir. Image: Protection Civile de Sant'Agata li Battiati

Par ailleurs une faible et irrégulière activité explosive a repris sur le Nouveau Cône Sud-Est. Elle se distingue plus par la présence de petites émissions de cendres et autres furtives anomalies thermiques que par des projections incandescentes...du moins pour le moment. Je préfère donc ne pas employer l'expression "activité strombolienne", qui implique l'émission de magma juvénil (neuf) sous forme d'explosions or, pour le moment, rien n'indique qu'il ne s'agit pas de simple débourrages. Les panaches les plus "anciens" semblent remonter au 02 juillet (en tout cas ce sont les plus anciennes que j'ai pu retrouver)

Panache de cendres sur le volcan Etna, 05 juillet 2014
Panache de cendres sur le Nouveau Cône Sud-Est il y a quelques minutes. Image: Etnatrekking
Le trémor, de son côté, et en très légère hausse depuis le 03 juillet environ.

Mise à jour 07 juillet, 08h35

Le journaliste Turi Caggegi a publié sur son blog une série d'image de la nouvelle activité éruptive idéales pour se rendre compte du phénomène en cours. On y distingue parfaitement, outre la coulée de lave très faible alimentée (pas très incandescente), un petit évent sur lequel il semble y avoir quelques projections. Le tout se déroule vers 3000m d'altitude.
En voici une mais je vous invite bien sûr à aller voir le reste des images directement sur le blog-source de T.Caggegi.

Coulée de lave sur le volcan Etna, 06 juillet 2014
L'évent éruptif: quelques projections et une courte coulée, très faiblement alimentée. Image: Turi Caggegi/Ietna.it

De son côté le trémor poursuit sa lente et stable hausse.

Evolution du trémor du volcan Etna entre les 30 juin et 07 juillet 2014
Hausse du trémor entamée le 03 juillet. Image: INGV
Une petite vidéo très sympatique, comme souvent, par KDEtna, de l'éruption en cours





Mise à jour 07 juillet, 16h21

Les images de l'évent éruptif prisent de près arrivent sur les réseaux sociaux depuis aujourd'hui. Elles montrent toutes un petit saptter-cône en formation, avec quelques faibles projections. En voilà une de "massimo1989", via son compte FlickR.




A noter aussi que cette activité  est visible depuis l'espace, sur les données produites par le capteur MODIS, en particulier sur les compositions colorées (images satellites) qui intègrent les infrarouges (pour les celles et ceux à qui ça parle: la bande 7, infrarouge moyen, est utilisée sur le canal "rouge").

La coulée du volcan Etna visible depuis l'espace, 07 juillet 2014
Le point rouge marque la position d'un rayonnement infrarouge thermique fort: la coulée qui a débuté sa progression avant-hier soir. Image: MODIS/NASA

Sources: INGV; Protection Civile de Sant'Agata li Battiati; Etnatrekking; Turi Caggegi; MODIS/NASA; FlickR

4 commentaires:

  1. Bonjour
    Hier je n'est pas pu suivre les webcam, mais cela fait plusieurs jours que l'etna fume (pas mal.) Comme il n'y a pas de caméra ailleurs que pour le cône sud est, je n'ai pas regardé celle de milo surtout qu'il y a souvent un voile blanchâtre ce qui empêche d'avoir une bonne visibilité.En plus on n'arrive pas a faire la différence entre la voragine et la Bucca nova et c'est dommage.Mais papy Etna n'a pas dit son dernier mot je pense et je resterai scotcher sue l'ordi à défaut du voyage. Et encore merci pour le super travail que vous faite et pour les fautes de frappe!!! disons que c'est l'exitation ....; merci et a+
    Je reste aussi un peu sur le stromboli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément plein de faute en effet! Pas tant l'excitation que le retard pour le boulot et pas le temps de relire :-) Mais j'ai corrigé celles qui m'ont semblé évidentes (j'ai pu en oublier). Merci en tout cas :-)

      Supprimer
  2. Bonjour

    Je suis entrain de regarder sur volcanodiscovery les tremblement de l'etna. Je ne me sort pas avec les abréviations (esvo-ecpnz-esln, etc.Y a t'il un moyen de savoir a quel endroit cela correspond svp.
    La deuxième question est: A 7h15 ce matin (le 9/07) les trémors de l'esvo ont augmenté pas mal. La ou je suis scotché, c'est que ceux de l'ecpnz chutes sensiblement. Ma question est; Comment cela se fait-il que si ca augmente d'un coté ça diminue de l'autre. Il n'y a pas 1000m entre les deux stations, (Je ne le pense pas.). Pouvez vous m'expliquer en gros ce phénomène ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESVO: Station du Monte Scavo, un cône du flanc ouest; ECPN: station du Crater del Piano, vers 3000m sur le flanc sud, non loin de feu la Torre del Filosofo et enfin, ESLN, station de Serra de la Nave, pas loin de la route qui monte au refuge Sapienza, sur le flanc sud. Par contre je dois vous avouer que je ne vois pas les différences que vous pointez: le trémor reste un peu supérieur à la normal sur toutes les stations et semble même un peu stagner depuis ce matin minuit (TU). Affaire à suivre en tout cas :-)

      Supprimer