Une nouvelle coulée est apparue hier dans la Sciara del Fuoco (SdF). Elle descend du même évent que celui qui a alimenté la coulée précédente, avant-hier, à savoir une ouverture faite dans le versant nord du cône N2.
D'après les images des webcams de l'INGV installées à 400m d'altitude sur le rebord nord de la SdF, la coulée fait son apparition à partir de 22h30 TU assez rapidement.
La nouvelle coulée du Stromboli, au départ de sa formation.Images: INGV |
La lave a coulé au moins une partie de la nuit mais les nuages ont empêché de voir l'évolution de la situation: coule-t-elle encore ou pas? Telle est la question.
Mise à jour 21h31
La coulée d'hier, décrite ci-dessus, s'est arrêtée, peut-être même avant le levé du soleil ce matin. Qu'à cela ne tienne: une nouvelle coulée à pris le relai cet après-midi! Elle ressemble à s'y méprendre à celle d'hier.
La nouvelle (encore!) coulée apparue cet après-midi. Images: INGV |
Rien à dire de plus, sinon que l'activité est vraiment incroyable en ce moment sur cette petite île.
Source: INGV
Sakurajima, Japon, 1117m
Le volcan reste le siège d'une activité explosive plutôt vulcanienne, c'est-à-dire marquée par des explosions brèves mais assez violentes. Contrairement à ces derniers mois, durant lesquels l'activité explosive était moins intense, elle semble avoir repris un peu de poil de la bête ces derniers jours, avec plusieurs explosions quotidiennes. Elles restent malgré tout d'une puissance modérée.
Les panaches de cendres du Sakurajima les plus importants d' hier et d'aujourd'hui. Images: Opentopia (webcam Tarumizu) |
Rien d'anormal pour ce volcan dont l'éruption est quasi continue depuis 1955 mais varie d'intensité. Nous verrons dans les jours ou semaines qui viennent si cette activité se renforce encore plus ou si elle n'a été qu'un léger pic, temporaire.
Source: webcam Opentopia
Bezymianny, Russie, 2882 m
Le KVERT a abaissé aujourd'hui le niveau d'alerte du volcan au jaune. Il avait élevé à l'orange le 17 juin dernier suite à une hausse de la sismicité mais celle-ci semble avoir diminué. Le volcan reste le siège d'un dégazage assez important mais stable.
Le volcan Bezymianny et sa caldera d'avalanche sur Google Earth. |
Source: KVERT
Le volcan continue d'émettre des cendres. Le panache produit est alimenté quasiment en permanence bien que des bouffées successives soient visibles sur la vidéo mise en ligne par l'IPG, ci-dessous.
Dans son rapport publié le 15 juillet, l'INGEMMET indique que la sismicité poursuit une tendance à la baisse mais que le processus éruptif est toujours en cours. Les cendres émises continuent d'impacter les villages situés sous le vent et à proximité de l'édifice (Querapi, Ubinas, Escacha,Tonohaya,Sacuaya, San Miguel).
Je tiens à remercier Jorge Andrès Concha Calle, de l'équipe de communication de l'IPG, de m'avoir fait passer le lien vers le time-lapse ci-dessus.
Mise à jour 18h35
Une explosion assez puissante c'est produite aujourd'hui sur l'Ubinas, peu après 08h15 (heure locale). le panache de cendres s'est élevé sur une hauteur de 5000m et à pu être observé via la webcam de l'Institut de Géophysique du Pérou (IGP), la webcamd de l'INGEMMET étant à ce moment là en dysfonctionnement.
Développement du panache de cendres d'aujourd'hui. Image: IGP |
Sources: IGP; INGEMMET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire