16 juillet 2014

Le volcan Zhupanovsky toujours sur la brêche

Si vous me suivez sur twitter vous aurez peut-être déjà vu mon tweet concernant cette nouvelle émissions de cendres ce matin. Maintenant que j'ai un peu plus de temps pour développer l'événement, je vous rédige un petit post pour vous donner les quelques détails que l'on peut voir sur
la toile.

A peine une petite semaine après le panache précédent le volcan refait donc parler de lui ce matin lorsque le VAAC de Tokyo émet une série de bulletins indiquant la présence de cendres. Un premier panache aurait été repéré vers 02h15 TU (début d'après-midi au Kamchatka) et rapporté au VAAC par l'aéroport de Pétropavolvsk. Le VAAC indique qu'aucune cendre n'a pu être observée sur les données satellites, cependant, sur l'image MODIS prise à 02h35 TU par le module AQUA, une petite émission de cendres est belle et bien en cours. Elle se dirige vers le nord, comme indiqué dans le bulletin du VAAC: même heure, même direction = même panache sur l'image et dans le bulletin.

Panache de cendres sur le volcan Zhupanovsky, 16 juillet 2014
Émission de cendres sur le volcan Zhupanovsky ce matin. Image: MODIS/NASA
Seul petit hic: dans le bulletin du VAAC l'altitude estimée pour le panache produit vers 02h15 est de 7000m (23000 pieds), ce qui correspond à une hauteur pour le panache de 4000m*. Bien plus important donc que ce que l'on voit sur l'image ci-dessus. Comme il y a 20 minutes d'écart (c'est peu) entre l'heure de l'émission du panache (02h15 TU) et cette image (02h35 TU), je suppose possible que la zone grisâtre qui s'étire vers le haut de l'image (qui correspond au nord) puisse être le résidu des cendres en cours de dispersion, émises à 02h15.

Une seconde explosion semble avoir eu lieu une douzaine d'heures plus tard, peut avant 12h00 TU -milieu de nuit sur place. Le panache a évolué à une altitude estimée à 8000m cette fois et s'est dispersé vers le nord, comme son prédécesseur. Il est visible sur les données fournies par le satellite japonais MT-SAT 2 (aussi connu sous le nom d'Himawari-7, bientôt remplacé par l'Himawari-8) en particulier dans le canal "infrarouge". Et c'est logique: vu que l'explosion s'est déroulée en pleine nuit, l'image produite par le canal "visible" est noire...
Second panache de cendres sur le volcan Zhupanovsky, 16 juillet 2014
Le panache de cendres de 12h00 TU et sa dispersion, vu sur les images MTSAT-2, canal infrarouge. Image: MTSAT-2
 
Un nouveau bulletin du VAAC est tombé à 18h00 TU: il est indiqué que les cendres sont toujours repérables sur les données satellites.

Bref: le volcan reste quand même assez actif même si le KVERT, qui n'a pas d'appareil de surveillance qui lui est dédié, arrive tout de même à "voire" une partie de sa sismicité, puisqu'elle est décrite comme modérée dans les bulletins. Cette sismicité est probablement captée grâce aux réseaux des volcans voisins (Karymsky, 55 km au nord-est, et Avachinsky, 40 km au sud-ouest, sont équipés de sismomètres).

Le KVERT maintient donc, sûrement avec raison, le niveau d'alerte aviation à l'orange.


* le sommet du volcan est déjà à quasiment 3000m d'altitude.

Sources: VAAC de Tokyo; MODIS/NASA; MTSAT 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire