Ou comment une éruption en déclin et déjà calme pour pourtant rester dangereuse.
L'activité éruptive n'a, à priori, pas changé de style sur le volcan et reste essentiellement effusive, c'est-à-dire qu'elle alimente une coulée. Cependant, si vous vous souvenez de mon post précédent, vous savez que cette coulée possède un lobe principal stable, et un lobe secondaire apparu dès la mi-avril cette année, plus haut sur la pente et plus instable.
Ce second lobe est la source maintenant de tous les effondrements principaux que connait cette
coulée, ces derniers étant dus à sa progression sur une pente forte.
coulée, ces derniers étant dus à sa progression sur une pente forte.
Effondrement sur le lobe secondaire de la coulée du Sinabung, date inconnue. Image: Liputan6, auteur non précisé |
Jusqu'à présent la majorité des effondrements en question a été de taille plus que modeste mais hier soir vers 19h30 (heure locale) un morceau de ce lobe secondaire plus volumineux que les autres s'est décroché. Il a donné naissance à un imposant écoulement pyroclastique qui s'est développé sur le versant sud-est, sur lequel progresse le lobe secondaire, sur une distance de 4500m! Son front s'est donc arrêté aux portes des villages déjà évacués de Berastapu et Sukanalu. D'après les indications données par le BNPB le panache de cendres co-pyroclastique, qui se développe au-dessus de l'écoulement pendant sa progression, s'est élevé sur environ 4000m de hauteur.
La presse internationale s'affole en indiquant que des milliers de personnes ont été évacuées: d'après ce qu'a annoncé hier le BNPB il n'en est rien, mais il est vrai qu'il reste encore près de 15000 peronnes évacuées depuis le départ de la crise, l'an dernier: les événements d'hier soir n'ont en rien provoqué de nouvelles évacuations.
Stromboli, Italie, 926m
L'activité éruptive qui est toujours intense en ce moment, a connu de nouveau hier un pic d'activité , donnant ainsi du spectacle à celles et ceux qui étaient sur l'île. Tout a commencé à franchement monter en puissance vers 01h15 TU du matin hier avec la mise en place sur l'un des évents de la plate-forme (la bouche S1 des volcanologues de l'INGV), d'une activité strombolienne quasi-continue, sorte de mini fontaine de lave. Elle était accompagnée par d'autres explosions stromboliennes, moins fréquentes mais souvent plus puissantes, sur d'autres évents éruptifs, en particulier les deux qui constituent le cône nord (évents N1 et N2).
C'est toutefois peu avant 09h30 TU que les choses ont commencé à devenir franchement intéressantes avec la mise en place d'une première coulée de lave sur la plate-forme. Celle-ci a été précédée une heure avant par l'affaissement du sommet du cône N2, sorte de signe précurseur du magma en train de se frayer un passage jusqu'en surface. Juste avant 09h30 donc, la lave émerge du flanc sud du cône N2 et se faufile rapidement entre lui et son voisin immédiat le cône S2 qui, de son côté, poursuit joyeusement son feu d'artifice.
La première coulée de lave du 29 juin 2014, vue par les webcams du sommet. Images: INGV |
Cette première coulée n'est alimentée que peu de temps puisqu'elle cesse sa progression vers 09h45 TU. L'activité reste essentiellement explosive. Mais la fête n'est pas finie, loin s'en faut....
Peu de temps, après, alors que les coups de canon continuent de raisonner au sommet, une discrète anomalie fait son apparition à 10h18 TU sur la webcam thermique située à mi-pente au nord du sommet. Sous l'évent le plus au sud de la plate-forme, c'est une seconde coulée qui émerge du volcan, a un endroit vraiment inhabituel. Les images prisent au même moment depuis le sommet ne permettent pas de voir le point de sortie de cette coulée: elle ne déborde donc pas de la plate-forme mais viens d'une bouche qui s'est ouverte très haut directement dans la pente de la Sciara del Fuoco, peut-être dans le versant du cône S3.
Seconde coulée de lave, plus au sud par rapport aux zones habituellement touchées par ce type de phénomène. Images: INGV |
Mais attendez, l'histoire n'est pas terminée.
Alors que la seconde coulée semble s'arrêter lentement au cours de la journée, l'activité strombolienne, elle, reste très intense. Les chutes de blocs sont nombreuses, et les secousses sismiques qui accompagnent la crise ébrouent le volcan dont les parois s'effritent régulièrement, donnant tout au long de l'après-midi des quantités non négligeables de poussière, soulevée par les blocs en train de rouler par milliers dans la Sciara del Fuoco pour aller s'écraser, un kilomètre plus loin, dans les eaux de la Méditerranée.
Poussière soulevée par les incessantes chutes de blocs qui roulent dans la Sciara del Fuoco. Image: INGV |
A 18h30 TU toutefois, une nouvelle surprise attend les observateurs les plus patients: une troisième coulée de lave commence à émerger, à nouveau du cône N2, exactement du même endroit que celle qui est apparue brièvement le matin même.
Apparition de la troisième coulée dans une belle ambiance de fin de journée. Images: INGV |
Cependant, sur la webcam installée à mi-pente une coulée fait aussi son apparition à partir de 19h12 TU sur les images et là j'ai un doute: s'agit-il de la même coulée que celle ci-dessus qui déborde dans la Sciara del Fuoco? Ou s'agit-il d'une quatrième coulée qui semble prendre naissance dans le flanc du cône S2?
D'après les images j'ai plutôt l'impression que c'est la seconde solution mais je n'ai aucune certitude et prèfère attendre les prochains rapport de l'INGV.
Est-ce la troisième coulée qui arrive dans la Sciara del Fuoco ou une quatrième qui émerge du cône S2? Affaire à suivre. Images: INGV |
Quoi qu'il en soit toutes les personnes présentes sur l'île ce jour là ont eu droit à un spectacle comme rarement on peut en voir sur le Stromboli.
ps: désolé si il y a des fautes, je n'ai eu que très peu de temps pour rédiger, mais je corrigerais ça ce soir, promis!!
Mise à jour 22h40
Oh purée: je viens de me relire....catastrophe! Bon j'ai corrigé tout ce que j'ai vu comme grosse erreur de frappe, et autres. Chose promise....
Sinon l'activité effusive s'est poursuivie tout au long de la nuit puis une partie de la journée sur le Stromboli. Elle semble s'être arrêtée progressivement au cours de la journée (peut-être l'après-midi, pas facile à dire en fait).
Avec les images prises ce matin par la webcam du sommet, avant qu'elle ne soit complètement recouverte de cendres, je suis en tout cas sûr maintenant que ce n'était pas la seconde solution mais la première qui était la bonne. En effet la coulée apparue à 19h12 TU hier soir sur le haut de la Sciara del Fuoco était toujours alimentée ce matin. Or les images prises au même moment par la webcam du sommet montrent que la coulée sur la plate-forme est elle aussi alimentée. Or on ne voit pas descendre pas deux coulées parallèles mais une seule qui descend de la plate-forme.
Bilan: ce que l'on voit arriver dans la Sciara del Fuoco à 19h12 TU n'est pas une quatrième coulée mais la troisième, qui a émergé à 18h30 TU du cône N2 (oulà...un peu compliqué cette affaire....).
L'activité ce matin au petit jour: la coulée n° 3 encore active. Image: INGV |
Quoi qu'il en soit l'activité est suffisamment intense depuis hier pour que le rayonnement thermique qu'elle produit soit détecté depuis l'espace, en particulier par le MODIS, à plus de 700 km au-dessus de nos têtes.
Mise à jour 01 juillet, 21h35 (Heure Française)
Après s'être stoppée hier l'activité effusive a repris cette nuit au sommet du Stromboli, toujours à partir du flanc du cône N2. C'est à partir de 00h15 TU environ qu'un nouveau débordement de lave se produit et donne naissance à une première et très courte coulée (image de droite ci-dessous), très semblable à celle décrite le 29 juin (voir tout début de ce post). Comme elle, la première coulée du 01 juillet 2014 s'épanche entre le cône N2 et le cône S2 et se dirige en direction de la webcam, soit vers l'est-sud-est. Une seconde coulée prend toutefois naissance aussi au même moment mais, bizarrement, ne se voit pas sur la webcam du sommet. Elle s'aperçoit cependant nettement sur la webcam située à mi-pente car elle arrive dès 00h15 dans le haut de la Sciara del Fuoco.
Étrange affaire: au même moment une coulée visible sur une webcam ne l'est pas sur l'autre!!!
Une seule explication: la coulée de l'image de gauche et celle de droite se forment en même temps mais ne sortent pas du même endroit sur le cône N2. Celle de gauche pourrait sortir du flanc qui surplombe directement la Sciara del Fuoco (dont le flanc nord-ouest) tandis que que la coulée de l'image de droite sort du flanc sud du même cône.
Cependant la situation évolue rapidement. La courte coulée (image de droite) n'est rapidement plus alimentée et va laisser sa place à un second bras qui va se diriger lui aussi en direction de la Sciara del Fuoco. il rejoint ainsi la coulée visible sur l'image de gauche pour n'en faire plus qu'une.
Cette nouvelle crise s'est atténuée en cours de journée car, ce soir, la coulée n'est plus alimentée.
Mise à jour 02 juillet, 13h32
En regardant d'un peu plus près les images produites par la webcam thermique installée par l'INGV de Florence (Firenze), qui complète plutôt pas mal les autres webcams disponibles sur le site de l'INGV de Catane, je me suis rendu compte d'un truc.
L'activité explosive, de style strombolien comme on le sait, reste toujours vraiment intense et quelques unes des explosions d'aujourd'hui sont tout simplement fantastiques. Elles se produisent sur plusieurs évents qui fonctionnent le plus souvent en décalé, parfois en simultané.
On connaissait sur le cône nord deux évents, le N1 et le N2, ce dernier étant la source de plusieurs des coulées que je vous ais décrites ces derniers jours. Ces deux ouvertures sont situées dans le cratère actif, que je dénomme "la plate-forme": l'expression n'est pas de moi mais elle est souvent employée et reprise de très longue date par les volcanophiles pour parler du cratère du Stromboli.
Il se trouve donc qu'en regardant d'un peu plus près les images de cette autre webcam on peut constater qu'il y a en fait 3 évents: un N3 est ouvert à l'extérieur de la plate-forme, c'est-à-dire au départ de la Sciara del Fuoco.
Cette troisième bouche est celle qui a libéré la coulée de lave décrite au début de la mise à jour d'hier soir, mais elle ne s'arrête pas là: elle produit de temps à autres des explosions stromboliennes tout simplement superbes. Quelques exemples ci-dessous.
Sérieusement: si vous avez l'occasion d'aller sur l'île, n'hésitez pas, un spectacle aussi beau est rare sur l'île. Un bon endroit pour le voir? Ca dépend ce que vous préférez:
*si vous êtes plutôt "soirée cool", le restaurant qui se trouve sur la Punta Labronzo est fait pour vous. Une succulente pizza, ambiance aux bougies, un granite...et les explosions stromboliennes qui illuminent le sommet du volcan.
* si vous êtes plutôt "soiré roots", casse-croûte avec un petit thermos de thé ou de café, une veste chaude et ascension jusqu'au point de vue à 400m au-dessus du restaurant dont je viens de parler et là, spectacle toute la nuit!!! Prévoyez du colyre pour nettoyer les yeux des cendres...
Dans les deux cas vous ne devrez pas faire l'erreur de ne pas monter au sommet, c'est une évidence: sensation garantie si vous n'avez pas l'habitude de monter là-haut. Et même si vous avez l'habitude, ça vaut carrément le coup:-) .
Sources: INGV; MODVOLC; MODIS
Après s'être stoppée hier l'activité effusive a repris cette nuit au sommet du Stromboli, toujours à partir du flanc du cône N2. C'est à partir de 00h15 TU environ qu'un nouveau débordement de lave se produit et donne naissance à une première et très courte coulée (image de droite ci-dessous), très semblable à celle décrite le 29 juin (voir tout début de ce post). Comme elle, la première coulée du 01 juillet 2014 s'épanche entre le cône N2 et le cône S2 et se dirige en direction de la webcam, soit vers l'est-sud-est. Une seconde coulée prend toutefois naissance aussi au même moment mais, bizarrement, ne se voit pas sur la webcam du sommet. Elle s'aperçoit cependant nettement sur la webcam située à mi-pente car elle arrive dès 00h15 dans le haut de la Sciara del Fuoco.
|
|
Une seule explication: la coulée de l'image de gauche et celle de droite se forment en même temps mais ne sortent pas du même endroit sur le cône N2. Celle de gauche pourrait sortir du flanc qui surplombe directement la Sciara del Fuoco (dont le flanc nord-ouest) tandis que que la coulée de l'image de droite sort du flanc sud du même cône.
Cependant la situation évolue rapidement. La courte coulée (image de droite) n'est rapidement plus alimentée et va laisser sa place à un second bras qui va se diriger lui aussi en direction de la Sciara del Fuoco. il rejoint ainsi la coulée visible sur l'image de gauche pour n'en faire plus qu'une.
|
|
La coulée unique qui descend dans la Sciara del Fuoco au petit matin. Image: INGV |
Plus de coulée de lave visible sur les webcams ce soir. Images: INGV |
Mise à jour 02 juillet, 13h32
En regardant d'un peu plus près les images produites par la webcam thermique installée par l'INGV de Florence (Firenze), qui complète plutôt pas mal les autres webcams disponibles sur le site de l'INGV de Catane, je me suis rendu compte d'un truc.
L'activité explosive, de style strombolien comme on le sait, reste toujours vraiment intense et quelques unes des explosions d'aujourd'hui sont tout simplement fantastiques. Elles se produisent sur plusieurs évents qui fonctionnent le plus souvent en décalé, parfois en simultané.
On connaissait sur le cône nord deux évents, le N1 et le N2, ce dernier étant la source de plusieurs des coulées que je vous ais décrites ces derniers jours. Ces deux ouvertures sont situées dans le cratère actif, que je dénomme "la plate-forme": l'expression n'est pas de moi mais elle est souvent employée et reprise de très longue date par les volcanophiles pour parler du cratère du Stromboli.
Il se trouve donc qu'en regardant d'un peu plus près les images de cette autre webcam on peut constater qu'il y a en fait 3 évents: un N3 est ouvert à l'extérieur de la plate-forme, c'est-à-dire au départ de la Sciara del Fuoco.
Les trois évents du cône nord du Stromboli. Image: INGV |
Cette troisième bouche est celle qui a libéré la coulée de lave décrite au début de la mise à jour d'hier soir, mais elle ne s'arrête pas là: elle produit de temps à autres des explosions stromboliennes tout simplement superbes. Quelques exemples ci-dessous.
Quelques exemples d'explosions sur l'évent N3 ce matin. Images: INGV |
Sérieusement: si vous avez l'occasion d'aller sur l'île, n'hésitez pas, un spectacle aussi beau est rare sur l'île. Un bon endroit pour le voir? Ca dépend ce que vous préférez:
*si vous êtes plutôt "soirée cool", le restaurant qui se trouve sur la Punta Labronzo est fait pour vous. Une succulente pizza, ambiance aux bougies, un granite...et les explosions stromboliennes qui illuminent le sommet du volcan.
* si vous êtes plutôt "soiré roots", casse-croûte avec un petit thermos de thé ou de café, une veste chaude et ascension jusqu'au point de vue à 400m au-dessus du restaurant dont je viens de parler et là, spectacle toute la nuit!!! Prévoyez du colyre pour nettoyer les yeux des cendres...
Dans les deux cas vous ne devrez pas faire l'erreur de ne pas monter au sommet, c'est une évidence: sensation garantie si vous n'avez pas l'habitude de monter là-haut. Et même si vous avez l'habitude, ça vaut carrément le coup:-) .
Sources: INGV; MODVOLC; MODIS
Basta les fautes...LOL . Merci pour le compte rendu, millimétré, comme d'habitude.
RépondreSupprimerMerci:-) Bon, j'ai quand même apporté les corrections. Je ne suis pas un champion en Français mais j'essaie de faire en sorte que le nombre de fautes soit réduit: je considère qu'il en va aussi du confort des lecteurs. Mais c'est vrai que ce matin je n'ai eu que 2 heures pour le blog avant de partir au travail donc pas de temps pour faire une relecture.
SupprimerBonjour. J'ai eu la chance d'y être il y a 15 jours. Cela fait un mois et demi que l'activité est très belle. Toutefois, le problème à présent est qu'il y a un risque de fermeture de l'accès au sommet, si ce n'est déjà fait...
RépondreSupprimerBien vu. Et ça ne serait probablement pas une mauvaise précaution d'ailleurs si l'activité monte encore d'un cran: en cas de très grosse activité le sommet n'est pas à l'abri de chutes de bombes (ce n'est pas rare que certaines viennent frapper la paroi sous la zone d'observation, avec une activité bien moins intense que celle d'hier). Mais en attendant c'est vrai que le spectacle est fantastique depuis la mi-mai, et c'est vraiment super que vous ayez pu en profiter :-).
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'étais au sommet le 29 mai pour une nuit d'observation fantastique...
Si jamais vous désirez voir des photos.
http://rando-volcan.com/photos/volcans-du-monde/volcan-stromboli-sicile-2014/
Bonne journée
Sympa le rapport comme dab .. @kaptain_Krokette
RépondreSupprimer