L'activité n'a fondamentalement pas changé au Kilauea: le volcan continue à la fois d'alimenter un lac de lave à son sommet (cratère du Halema'uma'u) et, 20 km plus à l'est, des coulées au niveau du cône du Pu'u O'o. Cela fait plusieurs semaines que l'activité et assez élevée sur le volcan et que le système d'alimentation est gorgé de magma. Cela se manifeste à la fois par le niveau stable et très haut du lac
de lave, par de multiples débordements de lave au niveau du Pu'u O'o, les 21, 22 et 26 juin en particulier, et par la plutôt bonne alimentation de la coulée kahaual'a2.
de lave, par de multiples débordements de lave au niveau du Pu'u O'o, les 21, 22 et 26 juin en particulier, et par la plutôt bonne alimentation de la coulée kahaual'a2.
Débordements de lave fluide sur le spatter-cone nord du Pu'u O'o, les 22 et 26 juin. Images: H.V.O./U.S.G.S. |
Cependant, comme souvent au Kilauea, les choses ont évolué rapidement hier avec l'ouverture d'un nouvel évent sur le flanc nord, donc à l'extérieur, du Pu'u O'o.
Retour sur la chronologie des événements.
Tout à commencé tôt le matin du 27 juin par une très brusque déflation (dégonflement) du Pu'u O'o clairement visible sur les données de déformation du cône, en particulier les variations de sa pente, qui change en fonction du remplissage et de la vidange de sa plomberie (lorsqu'elle se remplit, le cône gonfle et sa pente devient plus forte, et inversement).
La courbe bleue représente la variation de la pente. A partir du matin du 27 juin, la courbe chute:le cône se dégonfle. Image: HVO/USGS |
Un peu plus tard, cette déflation a été suivie par un affaissement généralisé du plancher du Pu'u O'o, signe que le magma qui en remplissait les interstices commençait à quitter les lieux. Visuellement cela ne s'est pas franchement vu mais un signe qui ne trompe pas a pu être capturé par les webcams de l'observatoire: plusieurs spatter-cones se sont littéralement affaissés sous leur propre poids, assez rapidement, tout simplement parce qu'il n'y avait plus assez de magma à leur aplomb pour les soutenir.
Affaissement des spatter-cone, vu en imagerie thermique. A gauche la situation initiale. Images: H.V.O/USGS |
Cette phase a marqué le déplacement du magma qui avait, peu avant, commencé à sortir par un nouvel évent ouvert à l'extérieur du Pu'u O'o, plus précisément sur son flanc nord. Cette nouvelle coulée a rapidement parcouru plusieurs centaines de mètres, et est devenue bien visible sur les webcams qui surveillent les flancs Est et Nord.
La carte des coulées du Pu'u Oo depuis 1983 jusqu'à aujourd'hui. En rouge, la coulée qui a commencé sa formation hier. Image: HVO/USGS |
Mise à jour 29 juin (00h50)
Et si vous voulez voir quelques photo faites le 28 juin par les volcanologues du H.V.O, je vous conseille de suivre ce lien, avec un petit aperçu ci-dessous.
La nouvelle coulée libérée par le versant nord du Pu'u O'o le 28 juin. Image: H.V.O |
Mise à jour 07h05
Comme on l'a vu plus haut, la nouvelle coulée est principalement partie vers le nord-est. Mais hier, à partir de 00h30 environ (heure locale), un nouveau bras de coulée a commencé d'émerger de l'évent effusif principal. Ce nouveau venu, plutôt que de réalimenter le bras principal, a créé son propre courant de lave qui s'est dirigé plein est, l'amenant tout près de la webcam située à un peu plus d'un kilomètre sur les restes d'un ancien cône entouré des coulées du Pu'u O'o. Voir les coulées d'aussi près via les webcams est un événement peu fréquent, d'où mon envie de partager ce moment avec vous, chers lecteurs/trices.
Le nouveau bras de coulée émis par le Pu'u O'o hier matin. Image: H.V.O/U.S.G.S. |
Sources: HVO/USGS; @SherineFrance via twitter; Kitv4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire