31 mai 2014

Actualité du volcan Sangeang Api: la suite (mis à jour)

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu l'information, le volcan Sangeang Api est donc entré en éruption de manière assez violente hier, obligeant l'évacuation des agriculteurs présents sur l'île. Cette activité s'est poursuivie tout au long de la nuit jusqu'à ce matin, ce qui a imposé le blocage de tous les vols en provenance de ou en partance pour la ville de Darwin, en Australie.
J'ai tenté du mieux possible, j'espère en tout cas, de décrypter les événements dans un post mis en ligne hier, puis mis à jour hier et aujourd'hui sachant que, n'étant pas sur place, il n'est pas toujours évident d'y voir clair à partir de sources aussi diverses.
Plutôt que de continuer à faire des mises à jour les unes à la suite des autres j'ai simplement décidé de
remettre en ligne un nouveau post afin de continuer le suivi de la situation.

Les images produites par MTSAT (satellite japonais) permettent de constater qu'il n'y pas eu 2 explosions, mais au moins 4 depuis le déclenchement de l'éruption.

Chacune se distingue par la formation d'un panache qui s'élève presque verticalement ce qui, vu depuis l'espace (donc de dessus), donne une forme plus ou moins sphérique. Sur les couples d'image ci-dessous, mise à part le premier, chaque nouveau panache de cendres est sur l'image de gauche, annoté "en formation". Une fois arrivé en altitude, le sommet du panache, refroidit et donc de plus en plus dense, cesse de s'élever et est pris en charge par les vents dominants qui l'étirent vers le sud-est. Vous l'aurez compris: cette phase de l'évolution des panaches est illustré par l'image de droite, et annoté "en dispersion".

Le premier panache du volcan Sangeang Api, 30 mai 2014
La première explosion du Sangeang Api, hier, vue par MTSAT. Images: Université de Tokyo
 
Le second panache du volcan Sangeang Api, 30 mai 2014
Un second panache, visiblement lui aussi de belle taille, se forme quelques heurs après le premier, mais en pleine nuit.Images: Université de Tokyo

Le troisième panache du volcan Sangeang Api, 30 mai 2014
Un troisième panache, visiblement moins important, est visible sur ces images, toujours en pleine nuit.Images: Université de Tokyo
Le quatrième panache du volcan Sangeang Api, 30 mai 2014
Enfin, un quatrième panache, lui aussi plus modeste que les deux premiers, est visible sur ces images prises cette fois en plein jour. Images: Université de Tokyo

Le dernier couple d'images montre en fait le même panache que celui vu par le MODIS, et que je vous ais fait passer dans les mises à jour du post précédent.

Pour le moment il ne semble pas y avoir eu d'autre panache de cendres mais il est tout à fait possible que cela change dans les heures qui viennent.
Les aérosols propulsés par l'explosion princiaple (la première) survolent dores et déjà le nord de l'Australie. Cependant il ne faut pas croire que la partie gazeuse et la partie cendreuse du panache font le trajet ensemble, loin s'en faut.
1- Les cendres, qui sont des particules solides, sont plus denses et plus inertes: dans un même flux atmosphérique, elles ne vont pas à la même vitesse que les gaz.
2- leur densité fait que de toutes façon elles sédimentent alors que ls gaz vont rester plus ou moins longtemps dans l'atmosphère.

De fait, même si les aérosols sont au-dessus de l'Australie, les cendres, quand à elles, n'en sont pas loin, mais sont déjà très diluées: aucun australien ne se rendra compte que des microparticules volcaniques sont en train de retomber sur le pays.
Dispersion du SO2 du volvan Sangeang Api, 31 mai 2014
Dispersion du Dioxyde de Soufre (SO2): le gaz produit par l'activité éruptive d'hier a déjà atteint le nord de l'Australie. Image: SACS/ESA
Dispersion des cendres du volvan Sangeang Api, 31 mai 2014
Les cendres volcaniques sont déjà très dispersées avant même d'arriver au-dessus du continent australien. Image: SACS/ESA


Les pilotes d'avion doivent attendre avec impatience que le système AVOID développé par la société Nicarnica soit monté en série sur les avions (ce qui devrait commencer à être le cas d'ici à la fin de l'année). Ce système, extrêmement ingénieux, est une sorte de radar embarqué capable d'analyser la composition de l'air, et en particulier la présence de particules, notamment les cendres, jusqu'à une centaine de kilomètres devant l'avion. Le prototype a été élaboré dans les années 90 mais n'a commencé à vraiment intéresser les industriels qu'après les perturbations produites par l'éruption de l'Eyjafjöll, en 2010.

Je continuerais mon suivi avec quelques mises à jour de ce post.

Mise à jour 1er juin (08h02)

Le BNPB, organe Indonésien en charge de la gestion des crises a fait savoir hier, par le biais de son parte-parole, que plus de 15000 masques à poussière ont été distribués hier à la population de la ville de Bima, située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest du Sangeang Api. Le porte-parole a même précisé que les réserves sur place ont été littéralement vidées en quelques heures et qu'il y a rapidement eu une pénurie de masques.
L'activité cependant est entrée dans un phase plus calme suite à la série d'explosions dont je vous ais parlé hier (voir ci-dessus). Les émissions se sont poursuivies mais le panache produit est maintenant bien moins important. Les cendres des explosions précédentes sont toujours en dispersion grosso modo entre la Mer de Sawu, l'Océan Pacifique et le Nord de l'Australie, tout comme les gaz qui, lentement, se diluent dans l'atmosphère.

Les émissions de cendres du Sangeang Api vues par MTSAT, 01 juin 2014
L'activité vue ce matin par MTSAT: un panache bien plus modeste persiste. Image: Université de Tokyo

La disperion du SO2 du Sangeang Api est suivie par satellite, 01 juin 2014
La large bonde colorée marque la présence de hautes concentrations en SO2 encore ce matin. Image: SACS/ESA

Les journaux indonésiens confirment cette baisse d'activité et indiquent que le niveau d'alerte a déjà été abaissé d'un cran, passant de Siaga (3*) à Waspada (2*), ce qui n'a pas encore été notifié sur le site du VSI au moment de la rédaction de cette mise à jour. Ils décrivent la présence d'un panache clair haut de quelques centaines de mètres seulement. ABC news indique même que les liaisons aériennes avec la ville australienne de Darwin pourraient reprendre aujourd'hui.


Mise à jour 02 juin (08h13)

Oooops! Il semble que j'ai mal interprété les données traduites des journaux car pour le moment au moins deux sources officielles et concordantes (BNPB et VSI) indiquent que le niveau d'alerte est toujours à 3* (Siaga).

Une image LANDSAT 8 est sortie hier et montre bien l'extension du dépôts de l'écoulement pyroclastique principal, qui a dévasté une vallée ouverte sur le versant est du stratovolcan. En comparant avec l'image de Google Earth on peut constater qu'à priori cette zone n'était pas cultivée, donc probablement pas habité, même de manière temporaire. Cette image permet même de constater que, de manière assez surprenante, l'île a globalement été peu affectée par l'éruption, mise à part le versant bien entendu: même en l'absence de pluie, la couleur dominante sur l'image satellite reste le vert de la végétation. Les cendres sont donc tombée de manière assez peu importante, eu égard à l'importance de l'éruption, et c'est surtout la zone sommitale qui a été affectée.

Compraison d'image satellites du volcan Sangeang Api, avant et après son éruption du 30-31 mai 2014
Comparaison d'image Landsat 8 à gauche avec celle de Google Earth. En plus du dépôt de l'écoulement pyroclastique du 30 mai, on voit encore un panache clair s'échapper du volcan.  Images: LNDSAT8/USGS;  Google Earth
Pour le moment il semble que toute activité éruptive ait cessé sur le volcan mais, l'image prise ce matin par le MODIS monte une importante tâche colorée qui s'échappe de la côte est et s'étale dans les eaux environnantes. Il s'agit d'une "pollution" liée à l'arrivée massive des cendres et gaz de l'écoulement pyroclastique principal.

L'écoulementpyroclastique du volcan SAngeang Api semble polluer l'eau environnante; 01 juin 2014
La tâche colorée est bien visible sur cette image prise hier. Image: MODIS/NASA


* sur une échelle de 1 à 4

Sources: SACS/ESA; Université de Tokyo; le journal de l'aviation; BNPB; SACS/ESA; ABC News, Liputan6;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire