31 mai 2014

Activité éruptive en cours sur le volcan Pavlov (mis à jour)

Le VAAC d'Anchorage a élevé aujourd'hui le niveau d'alerte aviation au rouge, suite à la détection par plusieurs sources concordantes de signes indiquant la présence d'une activité éruptive sur le volcan.
Plus tôt dans la journée Peter Webley a fait savoir via son blog qu'il avait détecté les premiers signaux liés à cette activité le 30 mai à 23h24 (TU).
L'Alaska Volcano Observatory, de son côté, à eu la confirmation visuelle aujourd'hui qu'une coulée de lave s’échappe du sommet et descend le versant nord-est du volcan. Les volcanologues précisent aussi dans leur bulletin que des pilotes d'avion ont pu constater la présence d'un petit panache de gaz navigant à environ 2500 m d'altitude: l'activité en cours est donc pour le moment essentiellement effusive. Ils ont élevé le niveau d'alerte aviation à l'orange.

Le signal thermique relevé aujourd'hui par le MODVOLC, dans la zone sommitale du Pavlov. Image: MODVOLC/Université d'Hawaï
La précédente éruption de ce volcan est récent puisqu'elle remonte à à peine plus d'un an.


Mise à jour 01 juin (07h26)

Les images acquises hier soir par le MODIS montrent elles aussi les traces de l'activité en cours. Sur les images en "vraie couleur", c'est à dire celles composées avec les données récoltées dans les longueurs d'onde Rouge-Vert-Bleu*, puis mixées par ordinateur, on aperçoit nettement une trace noire sur le versant nord-est: elle a donc un lien avec la coulée.
Cependant une coulée qui progresse sur la neige ou la glace laisse une trace plus nette que celle-ci, dont l'aspect est au contraire diffus. Cette trace pourrait donc être produite par la coulée, mais marquer aussi la présence de faibles chutes de cendres et/ou des blocs qui roulent dans la pente après s'être détachés de la coulée et/ou de coulées de boues issues de la fonte de la neige/glace à cause de la coulée.
Sur l'image en fausse couleur, qui incorpore des infrarouges, le sommet du volcan se met à briller en rouge: c'est l'anomalie thermique liée à l'éruption qui apparait sur les images.

Compositions colorées dite "en vraie couleur" à gauche, et en fausse couleur à droite, du volcan Pavlov le 31 mai. Images: MODIS/NASA
L'activité reste faible, et le niveau d'alerte aviation a été tombé à l'orange par le VAAC d'Anchorage.

*: les trois couleurs fondamentales, à partir du mélange desquelles on peut reproduire toutes les autres couleurs. Nos rétines d'ailleurs ne sont faite que de cellules qui captent ces 3 longueurs d'onde, ou couleurs si vous préférez, puis notre cerveau les mélanges pour reconstituer le monde coloré dans lequel nous vivons. En imagerie satellitaire, on ne parle pas d'image ou de photo, mais de composition colorée, afin de ne jamais perdre de vue que les trois couleurs RVB de l'image peuvent être occupées par n'importe quelle longueur d'onde, que ce soit des couleurs visibles ou invisibles (infrarouges, ultraviolets etc).

Sources: blog de Peter Webley; A.V.O.; MODVOLC; VAAC d'Anchorage; MODIS/NASA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire