13 avril 2014

Volcan Nyamuragira (Nyamulagira): il semble qu'une éruption a démarré


Des informations en provenance de l'ambassade de France à Goma indiquent qu'une activité éruptive aurait débuté aujourd'hui vers midi (heure locale qui est la même que nous actuellement). Pas d'informations précise sur la situation en cours sinon que la lave se dirigerait en direction du parc des Virunga. La tournure de phrase semble indiquer que ce sont des coulées de lave qui seraient en train de se mettre en place, ce qui est logique sur cet édifice. Pas d'information concernant la zone où se localisent les évents éruptifs pour le moment et il n'y a rien de visible sur les données satellites (couverture nuageuse dense).

Activité du volcan Nyamulagira (Nyamuragira) en 2010
Activité hawaïenne caractéristique avec fontaines de lave (image de l'éruption de 2010). Image: Ambanengo Adrien/OVG-2010
Évidemment dès que j'aurais des infos et du temps pour les mettre en ligne, je ferais des mises à jours de ce post.

Mise à jour 14 avril (06h45)

Alors même que les informations concernant une possible activité éruptive fusaient sur twitter, un
survol était effectué grâce à un hélicoptère du MONUSCO (Mission pour l'Organisation des Nations-Unies) par le gouverneur du Nord Kivu, Mr Julien Paluku, et Mr Kaso Karume volcanologue à l'Observatoire de Goma. Ils ont pu constater à la fois l'absence d'activité éruptive, indiquant ainsi que le départ d'une activité était une rumeur, mais aussi la présence d'un dégazage très abondant qui vient plutôt confirmer que le volcan est dans une phase relativement instable.

Puissant dégazage du volcan Nyamulagira (Nyamuragira), 13 avril 2014
Le dégazage dans le cratère sommital du Nyamulagira (Nyamuragira) était très abondant hier. Image: Mr Julien Paluku
 
Deux conclusions au moins peuvent être tirées de cet épisode:
- une rumeur, ça court toujours plus vite que le vent, mais ça on le savait déjà avant l'invention des réseau sociaux :-)
- surtout, cela indique à quel point les habitants du Nord-Kivu peuvent être à l'affût du moindre changement d'activité sur les volcans Nyamulagira et Niyragongo. Pour le second c'est quelque chose d'assez connu, surtout depuis l'éruption de 2002 qui avait partiellement détruit la ville de Goma. Pour le premier c'était moins évident car il est plus éloignées des zones à forte densité de population. Mais les derniers jours ont été visiblement marqués d'une crise sismique (et peut-être pas que sismique) très intense qui, avec le dégazage, a peut-être donné naissance à la rumeur d'éruption qui a enflé hier sur les réseaux sociaux.
Sur son compte twitter, Mr Paluku indique même que la possibilité d'une éruption imminente reste importante.
Sources: Twitter (merci à @ambadrien/@SherineFrance/@DominiqueHOMA/@julienpalukucom)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire