L'IGEPN a émis un nouveau bulletin spécial hier suite à la production d'une puissante explosion au sommet du Tungurahua.
Après deux jours de calme relatif (voir la dernière mise à jour du post précédent) l'activité explosive a repris au sommet de l'édifice générant de nouveaux panaches de cendres.
D'abords d'une importance moyenne (quelques panache assez riches en cendres mais pas très hauts), l'activité s'est soudainement accrue à 08h31 du matin, générant une imposante colonne de cendres. décrite comme faisant à peu près 5000m de hauteur par l'IGEPN et les journaux qui ont relayé l'événement. Si la hauteur du panache est restée importante mais sans plus, l'onde de choc par contre a été brutale puisqu'elle a brisé des vitres dans plusieurs villages proches, sur le versant nord-ouest (Cusua, Chacauco, Pelileo). L'IGEPN fait d'ailleurs une comparaison intéressante: le son de l'explosion avait un niveau de 150 décibels à 5.5 km du sommet soit l'équivalent du son d'une turbine d'avion à plein régime entendu à 30 m: assourdissant! Cela explique aisément le vent de panique que cette explosion a généré aux alentours de l'édifice et qui est décrite dans quelques journaux. Des chutes de cendres et de la pillis ("Cascajos") ont été décrites à Pillate (ouest) suite à l'explosion mais elles ne semblent pas avoir été abondantes.
L'imposant panache de cendre produit par l'explosion de 08h31 (heure locale). Images: IGEPN |
Pour les volcanologues équatoriens cette activité explosive marque probablement la réouverture du conduit qui devait s'être partiellement colmaté depuis quelques jours, créant une surpression qui s'est libérée hier.
Cependant les volcanologues précisent aussi que:
* cela fait plusieurs jours que la déformation enregistrée dans la zone sommitale s'accélère
* que, le taux de SO2 libéré reste élevé
* la sismicité a été parquée par la présence de trémor qui suggère que du magma pourrait être en cours d'ascension.
Il est donc possible que l'activité monte à nouveau en intensité dans les jours qui viennent si ces signaux sont effectivement le résultat de l'arrivée d'une nouvelle masse de magma.
Sources: IGEPN; El Universo; TeleSur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire