11 avril 2014

Volcan Nyamuragira: activité en cours...ou pas

Un article de presse paru aujourd'hui sur le site d'infos en continue onevision.com indique qu'une sismicité importante secoue le Nyamuragira. L'article cite notamment un volcanologue de l'Observatoire de Goma qui indique qu'une éruption:"pourrait avoir lieu dans les prochains jours".
Or il se trouve que les données thermiques produites parle MODVOLC semblent indiquer qu'une activité éruptive pourrait déjà avoir eu lieu sur l'édifice au début du mois. Un signal, faible mais bien présent, a en effet  été détecté le 05 avril.
Prudence toutefois: on ne peut exclure que ce signal puisse avoir une origine autre que volcanique,
bien qu'il se trouve dans la zone sommitale du volcan, qui n'est pas habitée (origine anthropique du signal peu plausible).

Signal thermique sur le volcan Nyamuragira (Nyamulagira), 05 avril 2014
Signal thermique isolé à proximité du sommet du Nyamuragira, le 05 avril.Image: MODVOLC

Si l'on part sur l'idée qu'il est bien le résultat d'une activité éruptive, ce seul signal n'est évidemment pas assez riche d'information pour permettre de déterminer quel type d'activité aurait eu lieu ce jour-là.
Cependant cette (possible) activité pourrait avoir continué au moins jusqu'à hier, date à laquelle un panache de gaz bleuté, parallèle à celui produit par le Nyiragongo voisin, est visible sur les images satellites du MODIS. Or ce type de panache de gaz est teinté de bleu en raison de la présence de gaz soufrés, libérés par le magma.


Panache de gaz sur le volcan Nyamuragira (Nyamulagira), 10 avril 2014
Le panache bleuté émis par le Nyamuragira le 10 avril 2014. Image: MODIS/NASA

Là encore prudence: l'hypothèse que ce panache est le produit d'une activité éruptive n'est rien d'autre qu'une hypothèse car il pourrait aussi être le produit d'un simple mais abondant dégazage riche en soufre, sans émissions de lave. En tout cas ce panache bleuté n'est pas présent sur les images MODIS prisent les jours précédents: son apparition semble donc très récente.

Bilan: il y a des signes, tous indirects et donc flou qui indiquent que le volcan est dans une phase d'instabilité sans qu'on puisse être sûr pour le moment:
- si une activité éruptive a débuté
- et si oui, quand elle a débuté.

Moralité? "Affaire à suivre"


Sources: Onevision.com;MODVOLC; MODIS/NASA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire