2 avril 2014

Volcan Etna: une faible activité éruptive strombolienne à repris

Après l'arrêt complet de l'activité effusive pendant environ 2 jours (les 29 et 30 mars), de très légères traces d'activité ont de nouveau été perçues par la webcam thermique de l'INGV installée sur le Monte Cagliato (à l'est du sommet de l'Etna). Discontinues elles semblent indiquer que l'activité effusive a repris de manière extrêmement faible et toujours de manière pulsante. Cette "reprise" est même tellement modeste qu'on peut légitimement se demander si l'activité a vraiment stoppé ou a simplement connu un léger hiatus. 

Activité du volcan Etna entre les 28 mars et 02 avril 2014
2volution de l'activité éruptive entre les 28 mars et 01 avril 2014. On voit bien le hiatus de 2 jours, sans  aucun signe extérieur d'activité. Images: INGV (webcam Monte Cagliato)

Cependant la situation a évolué depuis hier avec la hausse progressive du trémor, dont le tracé n'est perturbé que par le passage des ondes produites par le puissant seïsme de magnitude 8.2 qui a secoué
le nord Chili hier soir, à 11000 km de là! 

Activité du trémor du volcan Etna entre les 28 mars et 02 avril 2014
Evolution du trémor du volcan Etna entre les 27 mars et 02 avril. Image: INGV

A cette hausse du trémor s'ajoute une hausse du débit, à partir de 05h50 du matin (TU, soit 07h50 Heure Française) de la coulée qui a commencé à apparaitre très timidement hier. Cependant cette coulée n'a été vraiment alimentée que pendant quelques heures à la mi-journée elle ne progressait déjà plus vraiment. Cette hausse est aussi accompagné du retour d'une incandescence relativement forte au sommet du Nouveau Cône Sud-Est (NCSE) en ce début de nuit.

Lueurs incandescentes sur le volcan Etna, 02 avril 2014
Lueurs incandescentes au sommet du Nouveau Cône Sud-Est de l'Etna. Images: Etnatrekking et INGV

Courte coulée de lave sur le volcan Etna, 02 avril 2014
Évolution d'une petite coulée ce matin. Images:  INGV (webcam Monte Cagliato)

Les lueurs semblent liées à une très faible activité strombolienne (suspicion de la présence de projections type bombes et lappilis).


Nous verrons bien si cette activité reprend du peps ou si au contraire elle reste faiblarde dans les heures qui viennent. Dans les deux cas j'essaierais de faire un point demain.


Sources: INGV;Etnatrekking

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire