2 avril 2014

Quelques nouvelles du volcan Ol Doinyo Lengaï

Mathieu Morelière, co-fondateur de l'association ACTIV et actuellement chez Continents Insolites, a eu la possibilité courant mars de faire l'ascension de l'Ol Doinyo Lengaï en Tanzanie, volcan exceptionnel puisqu'il est le seul au monde à produire des laves carbonatitiques*.
 
Le volcan Ol Doynio Lengaï vu du nord, mars 2014
L'impressionnant Ol Doinyo Lengaï, vu du nord. Image: Mathieu Morelière

Il a eu la sympathie de me faire passer, pour le blog, un petit compte-rendu de ce qu'il a pu y observer durant son rapide passage: je lui laisse donc le clavier:


"Lors d'un voyage en famille en Tanzanie, j'en ai profité pour faire l'ascension du volcan Lengaï (7 mars au matin). L'ascension s'effectue toujours par le pseudo-sentier tracé sur le flanc ouest-nord-ouest. La pente y est rude sur la deuxième moitié de la montée où l'on  grimpe tantôt dans des ravines remplies de sables de "carbonatite" (lapilli et érosion) tantôt sur des secteurs indurés mais stables.

Le chemin d'accès du volcan Ol Doynio Lengaï, mars 2014
La partie terminale du "chemin" d'accès avec la goulotte creusée dans des dépôts plus tendres. Bonne condition physique plus que recommandée pour faire cette ascension! Image: Mathieu Morelière
En arrivant sous le cône construit lors de l'éruption majeure de 2007-2008 dans le cratère nord, de nombreuses fissures apparaissent, laissant échapper des gaz à haute température (vapeur d'eau principalement mais aussi gaz soufrés) dont les odeurs sont perceptibles déjà à mi-pente.Le cône présent au sommet est impressionnant quand on sait qu'une plate-forme, bien plus basse, occupait les lieux avant 2007. Un profond cratère occupe le centre du cône (profondeur de 80-90m ? difficile à dire sans échelle). S'il n'y avait pas d'activité éruptive lors de notre passage (seulement 1h au sommet), nous avons noté la présence d'une demi-douzaine de spatter-cones** dont un, très imposant, taillé dans la paroi ouest du cratère, comme une grotte.
La "grotte" dont parle Mathieu et qui contient une carbonatite noire, signe qu'elle est très récente puisqu'elle blanchit rapidement après son émission à l'air libre. Image: Mathieu Morelière
Au sommet de ce dernier, se trouvait une sorte de petit lac de lave figé, mais de couleur noire témoignage d'une activité éruptive très récente. Plusieurs coulées de couleur sombre tapissaient également le fond du cratère. 
Au vue de la profondeur du cratère, il faudra peut-être des années, voire des décennies, avant que la situation préalable au paroxysme de 2007-2008 ne se reproduise, à savoir une plate forme sur laquelle s'épanche les coulées de lave depuis des spatter-cones**, plate-forme située à hauteur du rebord du cratère."
Je remercie bien évidemment Mathieu pour avoir partagé ses observations avec nous: les informations sur le Lengaï sont en effet rarissimes.

Source: Mathieu Morelière/Continents Insolites.
* les carbonatites sont des laves dont la composition est dominée par la présence de carbonates alors que toutes les autres laves connues sont dominées par la silice. La production de ces carbonatites reste sujet à discussion.

** les spatter-cones sont des cônes produits par l'expulsion de lambeaux de lave très fluides qui s'accumulent les uns sur les autres à chaud et se soudent. Le cône ainsi construit a des pentes extrêmement fortes. Cela ressemble fort aux hornitos à la différence près que ces derniers ne forment sur les coulées de lave en progression et constituent donc une activité secondaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire