23 avril 2014

Une belle arrivée de lave au Kilauea aujourd'hui!

Je n'ai pas écrit grand chose au sujet du Kilauea ces derniers temps: mon précédent post remonte au 28 janvier! Ceci dit, pas de regret car il ne s'est rien passé de folichon dans l'intervalle. L'activité au Kilauea est certes très belle mais elle reste cependant monotone. L'édifice garde en effet sur une situation éruptive stable à savoir:
- la présence d'un lac de lave au sommet du Kilauea, dans le cratère du Halema'uma'u. 

- la présence de plusieurs évents éruptifs au niveau du Pu'u O'o, cône situé à environ 20 kilomètres au sud-est du Halema'uma'u, dont un qui alimente les...

-...coulées qui partent vers le nord-est et brûlent progressivement la forêt appelée "Fern Forest". Le champs de coulées qui se construit depuis juin 2013 porte le nom de Kahauale'a 2.

Une petite carte et toujours utile pour se repérer...

Localisation des zones actives sur le volcan Kilauea, 24 avril 2014
Localisation sur Google Earth des deux zones d'émission de lave (Halema'uma'u et Pu'u O'o), et du champs de coulées (Kahauale'a 2) sur le volcan Kilauea.


Par contre quand j'écris "monotone" il ne faut pas lire "ennuyeux"! Il est interessant de suivre de près
cette éruption car elle est toujours susceptible de réserver des surprises! Et c'est, vous l'avez deviné, ce qui vient de se produire.

Tout d'abord au sommet du Kilauea, dans le cratère du Halema'uma'u, le lac de lave est remonté hier à un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis le mois de janvier. Cela fait déjà longtemps qu'il reste relativement élevé, variant un peu au gré des arrivées de magma neuf puis de leur évacuation via le Pu'u O'o notemment. Mais hier il est monté au point de faire déborder le lac sur le plancher dans lequel est ouvert le cratère qui le contient.

Le lac de lave du Halema'uma'u sur le volcan Kilauea, 23 avril 2014
Débordement du lac de lave sur le plancher de son cratère le 22 avril. Pour bien voir le phénomène on peut comparer le niveau du lac avec ce qu'il était deux jours plus tôt (pointillés blancs). Images: H.V.O./U.S.G.S.

Cette hausse correspond à un nouvelle épisode d'inflation (gonflement) du volcan entamé le 20 avril au sommet du Kilauea, qui est l'un des signes de l'arrivée d'un afflux de magma dans les conduits du volcan. Cette déformation est repérée grâce au réseau de GPS qui sont installés un peu partout sur l'édifice et qui enregistrent en continue le moindre de ses déplacements.

Sur le tracé ci-dessous, qui montre justement une partie de ces déplacements, on peut voir le très net gonflement enregistré au sommet (courbe verte). On peut aussi remarquer que la courbe bleue, qui est la déformation enregistrée au Pu'u O'o (20 km plus à l'est), lui ressemble, mais est un peu décalée.

Evolution de la déformation du volcan Kilauea, avril 2014
Evolution de la déformation du Kilauea, enregistrée au sommet (en vert) et sur le flanc est (en bleu, au niveau du Pu'u O'o) depuis le 17 avril. Image: H.V.O./U.S.G.S.
Or, tout les déformations sont décalées dans le temps, l'activité l'est aussi. Car après l'élévation et le débordement du lac de lave dans le Halema'uma'u hier, voici qu'aujourd'hui c'est au Pu'u O'o que le magma fait son spectacle. Juste avant minuit un des spatter-cone* installé sur la partie ouest du plancher cratèrique semble s'être littéralement ouvert en vomissant un impressionnant flot de lave qui en a ennoyé la portion nord, non loin de la webcam.

Impressionnantes coulées de lave sur le volcan Kilauea 23 avril 2014
L'ouverture du spatter-cône (zone brillante à droite) et l'abondante effusion de lave qui l'a accompagnée. L'image du haut, qui montre les premières minutes de l'événement, a été prise peu avant minuit heure locale (midi chez nous). La dernière a été prise deux heures plus tard. Images: H.V.O./U.S.G.S.

Cette activité, qui a commencé il y a maintenant un peu moins de 5 heures, se poursuit actuellement.

L'événement, inattendu, montre bien la relation qui existe entre les deux sites éruptifs du Kilauea, (Halema'uma'u et Pu'u O'o) pourtant situés à 20 km de distance l'un de l'autre: le magma qui monte depuis la source mantellique arrive sous l'Halema'uma'u dont il fait monter le niveau du lac, et qui provoque un gonflement. Mais une partie s'injecte latéralement via des filons (appelés "dykes") en direction du Pu'u O'o. Cependant il faut du temps pour parcourir les 20 km de distance, raison pour laquelle l'émission des coulées de lave au Pu'u O'o ne se fait pas simultanément à la hausse du niveau du lac, mais en décalé. Raison pour laquelle aussi la déformation enregistrée au Pu'u O'o est décalée dans le temps par rapport à celle du Halema'uma'u.
Un bel exemple de vases communicants à l'échelle d'un volcan!


25 avril (09h45)

Petite mise à jour pour intégrer le time-lapse que j'ai fais à partir des images des webcams thermique et panoramique du H.V.O.
Les mouvements du champs de coulée sont vraiment impressionnants.



Source: Observatoire volcanologique d'Hawaï: H.V.O/U.S.G.S.

* ce sont des cônes produits à partir de l'éjection de lambeaux de lave très fluides qui retombent les uns sur les autres et se soudent à chaud.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire