Depuis le 04 avril dernier l'édifice a gardé une activité éruptive, essentiellement explosive, décrite par les volcanologues comme modérée à forte. Les coulées qui se sont mise en place à ce moment-là n'ont plus été alimentées depuis.
Cependant hier soir le volcan a de nouveau connu une crise éruptive relativement intense qui a débuté peu après 15h00 (heure locale) à en croire le sismogramme. Ce dernier, qui jusqu'alors étaient dominé par un trémor assez modeste, a enregistré sa montée en puissance rapide, jusqu'à la saturation du
signal sismique.
signal sismique.
Sismogramme du volcan Reventador le 23 avril. On voit qu'en haut le tracé est assez calme mais vers 15h00, tout s'accèlère et la crise débute. Images: IGEPN |
Conjointement les images des webcams ont, à travers un couvert nuageux heureusement inégal, permis de constater la présence d'une forte lueur incandescente au sommet du cône actif qui pourrait être une fontaine de lave (à confirmer). Cette activité a, fait rare, pu être observée sur les images de nuit de la webcam, pourtant très peu sensible aux basses lumières: ça donc dû pas mal donner pour que ça soit visible!
La "fontaine' de lave et ce qui pourrait être une amorce de coulée (voir ci-dessous), le tout surmonté d'un panache éruptif. Image: IGEPN |
Parallèlement à cette "fontaine" une forte anomalie thermique a fait son apparition sur le versant ouest ou sud-ouest, marquant la présence d'une nouvelle coulée de lave, résultat de l'arrivée de magma tout beau tout chaud. Sur les images ci-dessous elle semble faire quelque chose comme 3 ou 400 m de long environ.
La "fontaine" et la coulée de lave vues à travers la webcam infrarouge de l'IGEPN. Image: IGEPN |
A l'heure de la publication de ce post, forcément incomplet, les rapports de l'IGEPN ne sont pas encore mis en ligne. Il faudra donc attendre demain (ou plus tard dans la nuit pour les couches-tards) pour avoir (je l'espère) les détails de l'événement.
Sur ce bonne nuit à toutes et tous!
Mise à jour 25 avril (07h45)
Hier soir, peu après la mise en ligne du post ci-dessus, le sismomètre du Reventador a enregistré un nouvelle hausse de l'activité, visible par une amplification notable du tremor à partir de 20h TU (22h chez nous, 16h00 heure locale).
Evolution de la sismicité sur le Reventador hier soir: on note la hausse du trémor dans la partie basse du graphique (sismogramme) liée à la crise d'hier soir. Image: IGEPN |
Dans le même temps les webcams ont permis de constater la présence d'une nouvelle zone incandescente au sommet du cône actif, surmonté par un panache essentiellement constitué de vapeur (bien visible sur les images de jour), donc avec peu de cendres. On peut noter aussi sur les images thermiques la présence de la coulée, surmontée de son dégazage qui semble indiquer qu'elle reste active mais en progression très lente. Notez aussi que cette même coulée est invisible sur les images de la webcam normale: c'est le résultat de la faible sensibilité du capteur utilisé, qui n'est pas adapté pour les basses lumières. Or l'incandescence d'une coulée a, justement, une faible luminosité.
L'activité éruptive du 24 avril au soir sur le Reventador, vu par les webcams de l'IGEPN. Images: IGEPN. |
Source: IGEPN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire