L'activité explosive qui anime le sommet du Colima sa poursuit toujours tranquillement. La fréquence et l'intensité de ces explosions reste très modeste actuellement mais génèrent des retombées de blocs incandescents qui peuvent rouler jusqu'à plus d'un kilomètre de distance du sommet (il faut dire que la pente est raide). Cette photo prise le 04 avril par Sergio Tapiro Velasco illustre ce type d'activité explosive. Les blocs incandescents serpentent ici sur le versant sud du Colima.
Cette activité explosive semble toujours associée à la très lente extrusion de lave visqueuse qui forme le dôme au sommet du Colima. Sa croissance, très lente, reste toutefois visible en raison des
éboulements qui parfois se produisent à sa surface et génèrent elles-aussi des avalanches de blocs incandescents. Sur la photo ci-dessous, prise le 14 mars, on peut voir la trace incandescente laissée par l'un de ces éboulements, sur le versant ouest du stratovolcan. Le dôme est bien visible, forme arrondie et un peu plus sombre, perchée au sommet de l'édifice.
Les photos des éboulements produits par le dôme sont peu fréquentes, contrairement aux émissions de cendres dûes à l'activité explosive. Mais étrangement il ne semble pas y avoir de rapport officiel, du moins public, de la part des volcanologues mexicains concernant cette activité éruptive. Même la webcam en streaming installée à l'Université de Colima ne fonctionne plus depuis des semaines alors même que l'activité reste présente.
Sources: photos de Christian Villicaña (FlickR); Sergio Taprio Velasco (@tapirofoto, via twitter)
tres belles photos !!!!! dont certaines créeraient des éruptions autre que volcanique. (Pays à visiter.) sourire.
RépondreSupprimer