16 février 2014

Ubinas: deux nouvelles explosions hier

Après avoir connu une période d'instabilité en début d'année, l'édifice avait retrouvé une activité normale sur le plan sismique. Cette phase de stabilité a pris fin au moment où une explosion phréatique s'est produite, le 14 février à 19h45 (heure locale). Elle a été suivie hier par deux autres explosions dont la nature (phréatique, phréatomagmatique ou magmatique) n'a pas été précisée pour l'heure mais l'OVI (Observatorio Volcanologico del INGEMMET) précise que
l'activité générale de l'édifice a tendance à augmenter depuis 4 jours.

Sismicité du volcan Ubinas en 2014
Evolution de la sismicité depuis le début d'année. Image: Institut de Géophysique du Pérou

Les deux explosions d'hier ont généré, à 13h46 et 14h45 (heures locales), des panaches de cendres peu importants et vites dispersés mais ont été suivies par une forte odeur de soufre et, pour chacune d'entre elle, un mouvement de sol a été perçu dans un rayon de 5 km.
Inutile de préciser que dans les villages alentours (Querapi, Ubinas, Cancosani, Titi, Cangalle) l'inquiétude grandit un peu plus à chaque fois que l'édifice manifeste ces signes d'activité. Car si une explosion phréatique peut être accidentelle, une crise prolongée sur plusieurs semaines, même avec des moments d'interruption, pourrait être le signe d'une activité plus importante. C'est en tout cas la craintes des populations et une possibilité parmi d'autres scénarios pour les scientifiques.
 
Le volcan Ubinas
Le volcan Ubinas et quelques unes des zones habitées à proximité. Image: Google Earth.
En raison de cette situation les autorités du district de Moquegua, en collaboration avec les scientifiques (Institut de Géophysique, CENEPRED* et INGEMMET) ont décidé de commencer à mettre à jour les plans d'évacuation et d'accueil, au cas où. Des mesures de prévention ont déjà commencé à être appliquées:
- environ 600 masques à poussière ont été distribué, par les agents de la protection civiles, dans les villages les plus proches (Cancosani, Titi, Cangalle), donc potentiellement les plus impactés par des chutes de cendres, même faibles.
- un sociologue a été missionné dans le village de Querapi (4 km au sud-sud-est) pour tenter de convaincre les gens de l'importance de se préparer à un départ. Le journal Andina décrit en effet une "résistance au changement".

Sources: IPG; Andina.

* à ne pas confondre avec le CENAPRED Mexicain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire