18 février 2014

L'activité du volcan Shiveluch en hausse depuis quelques jours.

Depuis l'événement du 08 février dernier l'activité semble s'être maintenue à un niveau assez intense au Shiveluch. "Semble" car l'édifice est resté derrière une couche de nuages dense presque continue depuis le 06 février ce qui empêche d'avoir une idée vraiment précise de ce qui s'est passé ces dernières semaines.
Mais voilà ce que l'on peut constater en regardant les images disponibles: pendant les précédentes périodes où la météo fut favorable (30-31 janvier, 02-03 février, 07-08 février), l'activité était très réduite: aucun écoulement pyroclastique et très peu d'avalanches depuis le sommet du dôme. C'est à partir
des images acquises le 12 février que l'on peut se rendre compte d'un changement tout à fait notable: une incandescence forte et permanente a refait son apparition sur le haut versant ouest-nord-ouest du complexe de dômes là où, il y a quelques mois, les écoulement pyroclastiques étaient fréquents. Quelques rares images prisent dans la nuit du 10 montrent aussi une incandescence forte à cet endroit, mais il est impossible de dire si elle était régulière (signe d'une activité continue) ou non (reste d'un effondrement "accidentel").

Activité du volcan Shiveluch du 03 au 12 février 2014
Evolution de l'activité superficielle entre les 03 et 12 février 2014. Images: KVERT

Bref: il semble que l'activité soit à nouveau montée en puissance à partir du 12, voir autour du 10, février et l'un des signes précurseurs de cette nouvelle phase éruptive pourrait être l'importante éruption du 06 février.

Après le 12 février, malheureusement, l'édifice a de nouveau été plongé dans les nuages jusque dans la nuit du 16 au 17, moment où l'atmosphère redevient cristalline. L'activité par rapport au 12, s'est encore accentuée. En plus de l’incandescence permanente au sommet du complexe de dômes, on peut noter de fréquents écoulements pyroclastiques. A partir de la nuit du 17 au 18 février ils se produisent sur les deux versants opposés du complexe de dôme, c'est-à-dire vers l'ouest nord-ouest et l'est sud-est ce qui implique que l'extrusion qui caractérise l'activité du Shiveluch alimente actuellement deux lobes de lave distincts.

Activité du volcan Shiveluch, 12 février 2014
Les deux zones actuellement incandescentes au sommet du complexe de dômes. Image: KVERT
Ecoulement pyroclastique sur le volcan Shiveluch, 18 février 2014
Écoulement pyroclastique long d'environ 2500 m, le 18 février 2014. Image: KVERT

Ecoulement pyroclastique sur le volcan Shiveluch, 18 février 2014
Écoulement pyroclastique du Shiveluch, 18 février 2014. Image: KVERT





L'activité oblige le VAAC de Tokyo et le KVERT à maintenir les niveaux d'alerte aviation à l'orange (il y a peut-être eu une rapide élévation au rouge par le KVERT mais cela reste à confirmer).

Sources: VAAC deTokyo; KVERT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire