15 février 2014

Un point sur l'Etna, le Kelut (Kelud), le Sinabung et le Pacaya (mise à jour)

Etna, Italie, 3330 m

Suite à la mise en place de son écoulement pyroclastique du 11 février l'activité sur l'Etna a continué sur sa lancée. Le magma, qui sort toujours par à coups (voir time-lapse ci-dessous), à simplement continué d'alimenter le champs de coulées mais globalement rien de particulier par rapport aux post précédents ne semble s'être produit. La zone qui s'est effondrée en donnant l'écoulement pyroclastique semble juste connaitre encore des phases d'instabilité et de petits
effondrements, trahis par des bouffées de cendres brunes au niveau de la "cicatrice" laissée par cet effondrement.



Ce matin on peut voir que l'activité strombolienne se poursuit à l'émission de quelques petites bouffées de cendres depuis le sommet du Nouveau Cône Sud-Est (NCSE).
Cependant depuis le 12 février le débit des coulées à bien diminué : aucun front n'est descendu dans la pente de la Valle del Bove depuis le 13 et toute la lave émise s'étale actuellement au pied du NCSE. Cela est cohérent avec la baisse du trémor enregistrée depuis le 12.

Mise à jour 21h50

De manière assez inattendue, et assez brève aussi, une nouvelle coulée est apparue en fin d'après-midi sur l'Etna. L'évent qui l'a alimenté a fait son apparition vers 17h45 (heure locale) à environ 350 m au nord de la zone où, depuis fin janvier, la lave s'échappe de l'édifice. Le débit de cette nouvelle coulée est resté faible et, après s'être étalé, en environ 3 heures, sur 150 à 200 m en direction de la Valle del Bove (plein est), elle s'est arrêtée. Son apparition est plus ou moins simultané avec la mise en place d'un nouveau "pulse" de lave dans la zone active depuis maintenant 3 semaines.

Nouvelle coulée de lave sur le volcan Etna, 15 février 2014
La coulée surprise du 15 février. Images: INGV/Etnatrekkig/Etnaweb
Côté trémor, le signal a repris un peu de vigueur à partir de 07 heure du matin environ et garde un très très légère tendance à la hausse actuellement.

Mise à jour 16 février 2014 (10h33)

Un détail que j'ai totalement raté hier sur l'Etna mais que l'INGV, lui, n'a pas manqué et décrit dans son rapport: une importante et unique bouffée de vapeur (teinte très claire, presque blanche) s'est produite sur la Bocca Nuova hier peu avant 12h10 (heure locale). Très peu chargée en cendres elle s'est élevée sur quelques centaines de mètres de hauteur avant de se dissiper. Le rapport complet (en anglais) est à lire sur le site de l'INGV.

Panache de vapeur à 12h10 (heure locale l'heure sur l'image de gauche est en Temps Universel). Images: INGV/Commune de Giarre.

Kelut (ou Kelud), Indonésie, 1731 m

Je continue de faire toutes les mises à jour sur le post dédié.

Sinabung, Indonésie, 2460m

L'activité extrusive s'est poursuivie ces derniers jours. Les éboulements qui accompagnent la très (l'extrêmement) lente progression de la lave sont toujours visibles mais une comparaison d'images prisent les 12 et 14 février ne montre pas de changement détectable au niveau de la position du front: il se peut donc que le débit de lave ait diminué depuis quelques jours. Il est un peu plus difficile de suivre la situation car la webcam tombe plus régulièrement en panne depuis peu mais j'ai pu cependant collecter quelques informations.

J'ai placé en tiretés blancs, le front de la coulée hier. Image: VSI
Evolution de la position du front de coulée avec le tireté blanc d'hier pour comparaison. Image: VSI


Le retour progressif des réfugiés se poursuit. La traduction automatique de l'Indonésien n'est pas toujours évidente mais il semble que les personnes qui résident dans les villages situés à plus de 5 km soient toutes en train de rentrer chez elles.
Autre information, plus technique: la composition du magma a été analysée par une équipe Japonaise de l'Université de Tokyo. Il s'agit d'une andésite c'est à dire une roche généralement issue du basalte mais qui a subit un processus de transformation, appelée "différenciation", qui a pour conséquence (entre autres) de concentrer la Silice: or c'est cette haute concentration en Silice qui est la principale  responsable de la haute viscosité des magmas. C'est une roche très fréquente, pour ne pas dire caractéristique, des zones de subduction (uns plaque tectonique, océanique, plonge sous une autre).


Mise à jour 18h06: Pacaya, Guatemala, 2552m

J'ajoute une rapide mise à jour concernant le Pacaya car l'INSIVUMEH vient de faire savoir dans un rapport spécial qu'une activité strombolienne est de nouveau présente au sommet du cône Mac Kenney. Pour l'instant elle reste faible avec environ 2 explosions par heure, repérables surtout par les cendres émises.

Sources: INGV; BNPB;VSI; INSIVUMEH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire