Les volcanologues du VSI ont élevé hier le niveau d'alerte volcanique du Kelut (est de Java) à 3. Le rapport des spécialistes indique que l'édifice connaît depuis le mois de septembre dernier des déformations, très faibles, mais bien présentes. Cependant, c'est parce que la sismicité à connu une brusque hausse à partir du 07 février que les volcanologues ont prit la décision de passer au niveau 3. C'est aussi parce que le niveau 2 avait été déclaré il y a 8 jours (le 02 février), suite à une première hausse significative de la sismicité mi-janvier, que ce niveau à de nouveau été modifié: 2 variations de sismicité importantes en moins d'un mois
sont légitimement une source d'inquiétude.
sont légitimement une source d'inquiétude.
La localisation des hypocentres* indique que la principale zone où se produisent les secousses se localise entre 1500 et et 3500 m de profondeur: cette activité sismique est donc relativement superficielle.
Avec ce changement de statut, le Kelut est le quatrième volcan d'Indonésie a être en alerte niveau 3, avec le Lokon-Empung (Sulawesi, depuis juillet 2011), le Paluweh/Rokatenda (au large de Flores, depuis octobre 2012), et le Karangetang (au nord de Sulawesi, depuis octobre 2013).
Cerise sur le gâteau, le VSI a installé un webcam!
Sources: VSI; Géoforum
Cerise sur le gâteau, le VSI a installé un webcam!
La webcam (en live) du Kelut. Image: VSI |
Sources: VSI; Géoforum
*zone de départ souterraine des secousses sismiques, à ne pas confondre avec "épicentre" qui est la zone de la surface terrestre la première impactée par l'arrivée d'une onde sismique partie de l'hypocentre. L'hypocentre est aussi appelé "foyer sismique".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire