27 janvier 2014

Volcan Aso: possible émission de cendres ce matin

L'Aso, vaste caldera située sur Kyushu, un peu au nord du Sakurajima et non loin de l'Unzen (où sont morts les époux Krafft), reste dans une situation instable à priori.  Le VAAC de Tokyo a indiqué ce matin avoir relevé la présence d'une émission de cendres et, depuis le 13 janvier dernier, une anomalie thermique
persistante a été repérée au niveau du cône Naka-Dake (le cône le plus actif des temps historiques dans la caldera).

Anomalie thermique du volcan Aso, 23 janvier 2014
Spot thermique repéré le 23 janvier sur les données du MODIS. Image: Université de Tokyo
Les images captures par la webcam n'ont pas permis de voir l'émission de cendres concernée mais le dégazage est abondant (sur certaines images on peut soupçonner la présence d'une faible quantité de cendres, mais ce n'est vraiment pas clair). Les images de nuit de cette même webcam montrent clairement par contre la présence d'un incandescence, qui vient pas "bouffées".

Dégazage du volcan Aso, 27 janvier 2014
Le dégazage aujourd'hui, visible sur le MODIS et sur la webcam. Images: MODIS/NASA; JMA

Incandescence au volcan Aso, 27 janvier 2014
L'incandescence est bien visible sur les images de nuit. Image : JMA

Le JMA, dans un rapport édité en décembre dernier, indiquait déjà que l'activité de l'Aso montrait des signe d'une accentuation et appelait à la prudence pour toute personne souhaitant visiter le Naka-Dake (zone touristique). Le niveau d'alerte volcanique reste à 2 pour le moment.


Sources : JMA; MODIS/NASA; VAAC de Tokyo; Université de Tokyo

2 commentaires:

  1. En effet ce matin on voit le reflet d'une incandescence dans le brouillard (ils ont aussi un temps de cochon là- bas.)
    Peut on avoir des nouvelles du Sakura jima qui fume une fois d'un cratère et une fois du cratère somital. ont-ils un lien, ou serait-ce deux conduit totalement séparé?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucun lien entre les deux volcans, dont les systèmes d'alimentation (depuis le manteau jusqu'en surface) sont séparés par 150 km environ (avec le Kirishima, qui a fait éruption en 2011, entre les deux). Leur seul point commun est d'être tous les deux le résultat de la subduction de la plaque Pacifique sous la plaque Eurasiatique. Pour le Sakurajima, je ne fais pas de mise à jour en ce moment car l'activité est vraiment faible (il a beaucoup donné l'an dernier, pendant plusieurs semaines). Il fait quelques panaches de temps à autres mais il restent peu importants et peu fréquents actuellement.

      Supprimer