L'activité éruptive du Kilauea est le siège de mouvements cycliques dus à l'arrivée de "vagues" de magma issues de la source mantellique. Chaque "vague" apporte son lot de magma neuf et manifeste sa progression par une déformation générale de l'édifice, qui gonfle: les volcanologues l'appellent inflation.
L'éruption libère progressivement ce magma neuf sous diverses formes.
Depuis mars 2009 il est évacué par deux zone principales:
Depuis mars 2009 il est évacué par deux zone principales:
- le sommet, ouvert par le cratère Halema'uma'u: une partie de ce magma
produit le lac de lave qui occupe un pit-crater* depuis mars 2009.
produit le lac de lave qui occupe un pit-crater* depuis mars 2009.
- le flancEst, découpé par une vaste zone de failles et de fractures que les spécialistes appellent "Rift-Zone". On y trouve le Pu'u O'o, né il y a une trentaine d'années, et toujours actif depuis. A ce niveau la "vague de magma" est généralement évacuée sous forme de coulées qui, parfois, descendent jusque dans l'Océan Pacifique. Depuis juin 2013, les coulées émises au niveau du Pu'u O'o sont évacuées vers le nord et forment le champs de coulée dit de"Kahauale'a 2" qui brûle progressivement les arbres de la Fern Forest toute proche.
Une fois la "vague de magma" évacuée par ces 2 conduits (Halema'uam'u et Pu'u O'o) le volcan se dégonfle: les volcanologues appellent cette étape "déflation".
Un cycle DI illustré par l'Hawaian Volcano Observatory (extrait de cet article). Images: HVO/USGS |
Ainsi, sur une période de plusieurs jours ou semaines, le volcan semble respirer, alternant des phases de dégonflement/gonflement que les volcanologues nomment "cycles déflation/inflation", ou plus simplement "cycles DI". C'est un phénomène récurent et tout à fait normal au Kilauea.
Mais si souvent ces cycles DI passent inaperçus, il peuvent parfois se visualiser de manière très claire sur le volcan, par des modifications de l'activité.
Ce fut le cas à partir du 18 janvier de cette année, lorsqu'a débuté le premier cycle DI de 2014. Tout à commencé par une déflation générale de l'édifice, assez forte. L'une des conséquences immédiatement visible fut une baisse importante du niveau du lac de lave sommital, qui a perdu environ 20 m en 24 heures.
Baisse importante du niveau du lac de lave entre les 18 et 20 janvier au cours d'une déflation. Images: HVO/USGS |
Suite à cette déflation, une nouvelle vague de magma a provoqué une inflation, responsable d'une remontée du niveau du lac à partir du 23 janvier. Ce dernier a finit par retrouver, le 25 janvier, son niveau d'avant déflation.
Remontée du niveau du lac de lave entre les 23 et 25 janvier au cours d'une déflation. Images: HVO/USGS |
Au niveau de la Rift-Zone Est, 20 km à l'est du lac de lave ci-dessus, l'activité du Pu'u O'o a aussi subit le contrecoup de la phase de déflation.
La baisse du niveau de magma dans les conduits a provoqué la disparition du spatter-cone** qui s'était progressivement construit depuis juin dernier au niveau où la lave qui alimente les coulées du Kahauale'a 2 perce la plancher du Pu'u O'o.
Effondrement du spatter-cone le 19 janvier. A droite les hautes températures (jaune-orange) marquent la présence d'un lac de lave. Images: HVO.USGS |
La disparition, en moins d'un quart d'heure, de ce spatter-cone a permis de mettre à nu un lac de lave brassé par des arrivées de bulles de gaz. Les volcanologues du HVO en ont profité pour aller observer ce petit lac, ondulant sous le brassage par les bulles de gaz.
Au moment de la déflation, c'est tout le système d'alimentation de lave qui s'est retrouvé partiellement vidangé, provoquant ainsi la baisse du niveau du lac au sommet et l'effondrement du spatter-cone. Mais aussi le quasi arrêt des coulées du Kahauale'a 2.
La Fern Forest a en effet connu un brèf répis entre les 19 et 23 janvier car la baisse du niveau de magma dans les conduits a provoqué une forte diminution du débit des coulées. Durant 3-4 jours jours seuls quelques arbres ont continué de brûler, vraisemblablement suite à la vidange progressive du système de tunnels de lave. Puis, avec la phase d'inflation, le système s'est à nouveau gorgé de roche fondue et de nouveaux fronts de coulées ont fait leur apparition à partir du 23 janvier sur Kahauale'a2.
La situation des coulées de Kahauale'a 2, le 24 janvier. Images: HVO/USGS |
Source: HVO/USGS
*un pit-crater ("cratère-puit") est une dépression qui se forme lorsqu'une cavité souterraine s'effondre.
** un spatter-cone: ("cone d'éclaboussures") se construit lorsqu'une lave très fluide est brassée par des bulles de gaz . En éclatant, les bulles projettent des éclaboussures, morceaux de lave à très haute température, encore liquides lorsqu'ils tombent au sol. Conséquence: les fragments se soudent entre eux et construisent un ôone aux pentes très raides: le spatter-cone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire