6 janvier 2014

Sinabung: hausse partielle de la zone d'exclusion

Depuis mon précédent post, avant-hier, la situation reste globalement la même avec une activité extrusive (croissance du dôme) assez dynamique. Celui-ci continue de déborder sur le versant sud-est, grosso modo en face de la petite ville de Kabanjahe, et comble progressivement de ses dépôts de cendres et blocs la ravine qui se trouve sur ce versant.

Il a pris la forme d'une galette, que les volcanologues appellent "dôme
surbaissé", qui peut s'expliquer de deux façons différentes:
- soit la viscosité est moyenne (importante mais pas extrême): la lave peut donc un peu s'étaler latéralement (c'est la situation opposée de l'aiguille du Kizimen par exemple, où la viscosité était telle que la lave ne s'étalait pas du tout).
- soit un taux d'extrusion relativement faible. En effet lorsque la lave est émise très lentement, elle a le temps de s'étaler alors que lorsqu'elle est émise rapidement elle a plutôt tendance à s'accumuler sur place et à produire un dôme aux pentes plus raides, même avec une viscosité moyenne.

Le dôme surbaissé du Sinabung hier. Image: Sutopo Purwo Nugroho/BNPB

Les écoulements pyroclastiques restent nombreux et relativement fréquents. Les plus longs font toujours moins de 5 kilomètres et l'activité reste globalement stable pour le moment, ce qui justifie qu'aujourd'hui encore le rayon de la zone d'exclusion reste à 5 km maximum, sauf sur le versant sud-est, où la zone d’exclusion est passée à 7 km suite à un effondrement assez important en milieu de nuit qui a semé un vent de panique.

Deux des nombreux écoulements  pyroclastiques d'aujourd'hui. Images : VSI

Le plus important écoulement pyroclastique du jour, à 16h49 (heure locale) a atteint 4.5 km et est vraiment impresionnant, bien que partiellement masqué par les nuages. Sur l'image prise par la webcam on a l'impression que c'est tout le versant sud-est qui a été affecté par cet écoulement.

L'un des plus gros écoulement pyroclastiques depuis le début de la crise. Image: VSI
Tirant les leçons de l'éruption du Merapi en 2010, les autorités ont dores et déjà préparé les plans d’évacuation pour le cas où l'activité monterait en puissance. L'organisme Indonésien en charge de la gestion des catastrophes, le BNPB (Badan Nasional Penanggulangan Bencana) travaille ainsi en collaboration avec plusieurs ministère et, surtout, le gouvernement de la province de Karo, la plus affectée par l'activité, pour élaborer les plans de prévention en prenant en compte plusieurs scénarios. Ainsi certains de ces plans qui prennent en compte des rayons d’évacuation de 7 et 10 km sont en cours de préparation.

La cartes où apparaissent les zones d'exclusion potentielles de 7 et 10 km. Image :BNPB, via Sutopo Purwo Nugroho
 
Sources : Sutopo Purwo Nugroho/BNPB; VSI

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je pars pour Sumatra demain, pour 15 jours.
    Photographe, j'envisage de me rendre aux abords du Sinabung. Je ne suis pas vulcanologue, seulement curieux. Je ne suis pas une tête brulée non plus, et prendrai toutes les précautions nécessaires. Auriez vous des conseils à prodiguer à un observateur de volcan actif ?
    Merci d'avance,
    Brice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brice. Que dire? Sinon que l'activité a entamé un phase de baisse depuis le 11 janvier dernier, même si il ya eu une petite crise entre les 13 et 15 janvier.. Le magma émis actuellement semble bien dégazé et l'activité du dôme est moins intense avec une majorité d'avalanches de blocs et peu d'écoulements pyroclastiques . Si vous êtes photographe vous devriez pouvoir sortir de belles photos d'ambiance avec les cendres aux abords du Sinabung. N'hésitez pas à discuter avec les gens (un traducteur vous sera très utile si vous ne parlez pas le Bahasa) pour tâter l'ambiance, trouver quelques points de vue: ils sont vraiment charmants. Soyez prudents si vous vous rendez sur le versant sud-est: c'est la direction privilégiée des écoulements pyroclastiques et même si l'activité est actuellement en baisse, rien ne permet d'exclure que le dôme puisse connaitre une déstabilisation accidentelle et produire un écoulement pyroclastique important, même si l'activité est faible. En gros, tant que l'éruption n'est pas terminée et que le dôme reste alimenté, même faiblement, il est instable et tout peut arriver. Tant que ce sont de petits fragments qui se détachent , pas de problème, mais si un gros volume descend, là ça peut devenir rapidement dangereux. Un conseil, si vous n'avez jamais été dans une zone couverte de cendres: protéger le plus possible le matériel car les cendres s'infiltreront partout, jusque dans les mécanismes des objectifs (c'est plus fin que de la farine...). Un autre conseil je pense important si vous ne connaissez pas les zones volcaniques: aller voir les volcanologues indonésiens installés dans le village de Simpang Empat et tentez d'avoir des informations sur l'activité, les zones à éviter. Surtout ne vous approchez pas à moins de 5km, même si les gens du coin vous dise que c'est "safe". Comme je vous l'ai dit précédemment: l'activité à beau être bien plus faible qu'il y a 15 jours, elle n'est pas encore arrêtée et peut encore surprendre. Des gens réhabitent les villages évacués mais c'est probablement plus par impatience que par raison (et cela se comprend: ils ont beaucoup à perdre à laisser leurs biens se détériorer). Je ne saurais pas trop quoi vous dire de plus, sinon de faire un beau voyage dans cette partie de Sumatra (si l'activité du Sinabung n'est pas satisfaisante pour vous, il y a le Sibayak et ses fumerolle à Berastagi, sur la route du Sinabung, et le lac Toba à proximité).

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette prompte réponse, et bien détaillée. Je vais tacher de suivre vos conseils.
    Je conclue de cette baisse d'activité, et du moindre volume de gaz contenu dans le magma, qu'il n'y a plus de panache de fumée surplombant le dôme ?
    J'ai prévu de me rendre sur le Sibayak également, il parait d'ailleurs que son somment offre un beau point de vue sur le Sinabung. A voir...
    Merci encore pour vos conseils,
    Brice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Il y a toujours un dégazage important actuellement au-dessus du dôme mais il n'y que peu d'émission de cendres (voir pas du tout, sauf au moment des effondrements). Si vous pouvez aller au Sibayak, n'hésitez pas : l'accès est hyper simple depuis Berastagi et l'ambiance dans le cratère très sympa. Pour le point de vue sur le Sinabung: c'est vrai. Bon voyage en tout cas.

      Supprimer