6 janvier 2014

Nishino-Shima et Raung

Deux nouveaux survols ont été effectués par les gardes-côtes japonais au-dessus de Nishino-Shima, et de son nouveau point culminant Nii-jima, les 28 décembre 2013 et aujourd'hui

La comparaison des images permet de constater d'emblée 3 points:
- premièrement les deux évents actifs qui avaient été observés lors du survol du 26 décembre sont toujours présents actuellement.
- ensuite, la zone de contact entre Nishino-Shima et la presque-île Niijima est
maintenant très franche et le petit lac résiduel a disparu: l'île n'est plus qu'une entité, pleine et entière.
- enfin, la croissance de l'île entre fin 2013 et début 2014 s'est essentiellement faite vers l'ouest par le truchement d'une nouvelle plate-forme de coulées issues, comme les autres, de la base du cône actif ("évent principal" sur le montage ci-dessous).

Evolution du volcan Nishino-Shima; decembre 2013 janvier 2014
Comparaison d'images prises les 28 décembre 2013 et 06 janvier 2014. Images: Gardes-Côtes Japonais.

La raison de ce changement de direction est simple à comprendre: la lave ne coule que vers les points les plus bas. Une fois le contact établi entre Nii-Jima et Nishino-Shima la lave, qui butte contre la côte de Nishino-Shima, ne peut plus progresser dans la même direction et doit changer de cap. Elle a donc commencé à longer la côte (ouest en l’occurrence) pour construire une nouvelle plate-forme.
A vue de nez (il faudra attendre des mesures) la surface de Nishino-Shima semble maintenant avoir doublé avec cette nouvelle plate-forme, et a pris une belle allure de papillon.

Quoi qu'il en soit l'activité éruptive se poursuit aujourd'hui puisque le MODVOLC a dores et déjà repéré le signal thermique qui indique que les coulées sont toujours alimentées. Il faudra attendre de voir la vidéo que les garde-côtes ont probablement tournée pour savoir i l'activité strombolienne est toujours présente.

Les signaux thermiques repérés entre le 31 décembre et le 06 janvier. Image : MODVOLC

En cas de nouvelles info rapidement, je mettrais ce post à jour.


Raung d'Ijen, Indonésie

Le VSI a mis en ligne un bulletin hier dans lequel il est acté que le niveau d'alerte volcanique a été élevé d'un cran. La sismicité montre en effet une tendance à la hausse, avec en particulier des phases de trémor. Il semble que des signaux pouvant être associée à des processus éruptifs aient été enregistrés hier mais, pour le moment, ce point n'est pas très clair.

 La dernière éruption sur ce volcan remonte à l'an dernier, en juillet 2013.





Sources: Gardes-Côtes Japonais; VSI; Ndeso Adventure; MODVOLC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire