5 janvier 2014

Le tour des éruptions guatémaltèques

Si l'on s'en tient à la proportion de volcans en éruption par pays, le Guatemala est en tête, à égalité avec le Vanuatu, avec 14% de ses volcans en éruption (= de la lave qui sort) à ce jour. Le pays compte en effet 21 volcans actifs, référencés au Global Volcanism Program, et 3 d'entre eux connaissent une activité éruptive. En proportion, le Vanuatu est aussi éruptif (2 éruptions sur 14 volcans
actifs) et tous les deux sont loin devant l'Indonésie qui n'en compte qu'environ 4% (6 sur 142) et le Japon, 2% (3 sur 141).
Cette proportion ne doit pas occulter le fait que, pour l'heure, les 3 éruptions en question sont de faible ampleur.

Pacaya

Depuis le précédent post, le 06 décembre dernier, l'activité n'a pas connu de grand changement. La hausse d'activité qui se dessinait alors ne s'est pas poursuivie et l'activité éruptive est retombée à un niveau assez bas. Elle reste dans un style strombolien, certes de très faible intensité, mais qui se voit bien depuis la capitale, Guatemala City, environ 25 km au nord-est. L'activité semble permanente même si, à la lecture quotidienne des bulletins de l'INSIVUMEH, on peut supposer qu'il y a des phases de pauses.

Volcan de Agua y Pacaya
A gauche le volcan Agua et, juste à sa droite, le sommet incandescent du Pacaya, le 28 décembre 2013. Image : Alejandro Carvajal, via FlickR





Fuego

L'activité strombolienne reste bien présente au sommet du Fuego. Seules des explosions se produisent actuellement, sans émission de coulées. Certaines d'entre elles arrosent toute la zone sommitale de myriades de bombes et de blocs incandescents: décrites comme modérées dans les rapport de l'INSIVUMEH, ce sont elles qui génèrent les ondes de choc qui, régulièrement, sont ressenties dans les zones habitées proches (moins de 8 km dans les rapports).

L'activité du Fuego vue du sud hier. Images : CONRED


Santa Maria-Santiaguito

Le sommet du Caliente reste le siège d'une lente extrusion de lave visqueuse. Celle-ci a produit une galette de lave qui déborde actuellement plutôt sur les versants est et sud-ouest. C'est en effet là que se comptent les plus nombreuses avalanches de blocs, produits par les débordements.


Petite avalanche de blocs sur le versant est du Caliente. Image : INSIVUMEH

Cette activité d'avalanches est parfois entrecoupée d'explosions de faible intensité, mais accompagne toujours un important dégazage.

Sources : INSIVUMEH; CONRED


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire