13 janvier 2014

En bref: Aso, Shivelush, Pacaya et Sinabung

Étant donné que je vais devoir m'absenter à nouveau pour une grosse semaine et que je n'aurais probablement pas de connexion internet, je ne pourrais faire qu'une brève actualité aujourd'hui, préparation des affaires oblige.


Aso, Japon
Je commence par l'Aso qui a peut-être connu aujourd'hui une brève et peu intense activité. L'info vient du VAAC de Tokyo qui explique avoir reçu l'information du Japan Meteorological Agency. Une faible quantité de cendres aurait été émise et emportée vers le sud, à une altitude estimée à 2000 m
environ. Comme il y a parfois des erreurs dans les bulletins, je ne relaie cette info que parce qu'il y a en effet, sur les données satellites, des choses troublantes. Les données du capteur MODIS ont montré la présence, récemment, d'anomalies thermiques, assez faible, sur le cône actif de l'Aso. En soit la présence d'une faible anomalie, intermittente de surcroit, n'est pas suffisante pour signaler quelque chose d'anormal mais sur l'image produite ce matin par ce même MODIS on peut voir un fin filet s'étirer en effet vers le sud. Cela pourrait être l'émission cendreuse dont parle le VAAC.


Signal thermique sur le volcan Aso, 04 janvier 2014
Signal thermique repéré le 04 janvier 2014. Image: Université de Tokyo

Possible émission de cendres sur le volcan Aso, 13 janvier 2014
Possible émission de cendres de ce matin. Image : MODIS


MàJ 10:09

L'une des webcams pointant vers le  cratère actif Nakadake montre qu'il est le siège d'un puissant dégazage. Parfois il semble qu'une peu de cendres se mêle encore aux gaz. Il semble donc qu'il y ait bien eu une activité aujourd'hui, qu'il reste à caractériser (magmatique? phréatique?).

Il semble qu'un peu de cendres soient toujours présente dans le panache en finde journée. Image: JMA


MàJ 2 (13:25)

Sur les images de nuit une incandescence parfois assez forte, peut-être vue dans le cratère Nakadake. Pour l'instant il ne semble pas y avoir de projections donc il se peut que cela soit essentiellement l'expression d'un dégazage à très haute température. A suivre.

Incandescence bien visible sur les images de nuit, dans le cratère Nakadake. Image: JMA


Shivelush, Russie

L'édifice reste le siège d'une activité extrusive soutenue. Celle-ci alimente toujours au moins une épaisse coulée sur le versant sud-ouest du complexe de dômes actifs. La présence fréquente de denses nuages empêche de bien voir l'activité mais parfois des cendres s'élèvent dans le ciel, signe que l'activité est toujours bien là. Hier l'un de ces panache s'est élevé jusqu'à une altitude de 8500 m environ.

Panache de cendres surle volcan Shiveluch, 12 janvier 2014
Importante émission de cendres hier au Shiveluch. Images: KVERT
Ce qu'on ne sait pas c'est si les émissions de cendres sont liées à des effondrements de la coulée ou a des explosions verticales, ce qui impliquerait deux mécanismes éruptifs très différents.
Le KVERT maintient une alerte aviation à l'orange en rais on de cette activité.

Pacaya, Guatemala

Depuis le 11 janvier au soir l'activité du Pacaya continue de diminuer progressivement. Actuellement une activité strombolienne persiste au sommet du cône Mac Kenney, projetant quelques fragments de lave jusqu'à 75 m de hauteur. Les coulées ne sont plus vraiment alimentées, sauf sur la fissure sud qui semble continuer à produire un filet de lave. Globalement l'activité tend plutôt vers un retour au calme.
Pour finir: voilà une petite vidéo qui montre les coulées issues des fissures nord et sud.






Sinabung, Indonésie

La situation reste critique et les alertes maximales à proximité du Sinabung. Actuellement le nombre de réfugiés est monté à 25 516 personnes dispersées dans 38 zones différentes. Le BNPB indique que des milliers d'hectares de terres agricoles ont été sévèrement endommagées, parfois recouverte de 8 à 10 cm de cendres. Avec la pluie le sol est devenu boueux et les routes difficiles à pratiquer. Le risque de lahar (coulée de boue) dans les rivières situées au plus près de l'édifice augmente de jour en jour. A contrario le nombre de secousses hybrides, liées à la formation du dôme ont chuté samedi. Conséquence immédiate, le dôme a cessé de croitre pour le moment et il n'y pas plus eu d'écoulements pyroclastiques importants depuis samendi (aucn aujourd'hui pour le moment) 
Fin de l'éruption? Probablement non, d'après le BNPB qui fait savoir que la sismicité reste intense, en particulier les seismes d'origine volcaniques qui ont augmenté. Le risque de voir se mettre en place une activité explosive plus intense est donc non négligeable.
En tout cas, quoi qu'il en soit, la situation sanitaire se dégrade progressivement en raison du nombre croissant de réfugier et de la très lourde logistique que cela implique.

Eboulement rocheux su rle volcan Sinabung, 13 janvier 2014
Les écoulements pyroclastiques ont laissé la place à de simples éboulements du dôme suite à l'arrêt de la sa croissance. L4ambiance calme peut être trompeuse. Image: VSI
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire