Après une bonne dizaine de jours d'absence je reprend du clavier et vais tenter de reprendre le fil des actus. De ce que j'ai pu voir de ci de là, il n'y a pas eu de grande nouvelle, mais il s'est tout de même produit quelques événements sur lesquels je souhaite m'attarder.
L'activité éruptive, strombolienne, s'est poursuivie et l'île à continué de s'agrandir grâce aux coulées de lave. Celles-ci continuent de s'échapper depuis la base du cône actif, où les explosions strombolienne se maintiennent.
Les gardes-côtes ont, semble-t-il, réalisé trois survols, les 12,16 et 20 janvier
pour observer l'évolution de la situation. Actuellement la presque-île de Nii-Jima occupe désormais une surface un peu plus grande que celle de Nishino-Shima (je n'ai pas de valeurs précises, mais les images sont assez parlantes). La comparaison d'images prises les 12 (photo) et 20 (capteur d'écran d'une vidéo sur youtube) janvier permet de constater que les coulées ont progressé sur les côtes ouest et sud-est principalement.
pour observer l'évolution de la situation. Actuellement la presque-île de Nii-Jima occupe désormais une surface un peu plus grande que celle de Nishino-Shima (je n'ai pas de valeurs précises, mais les images sont assez parlantes). La comparaison d'images prises les 12 (photo) et 20 (capteur d'écran d'une vidéo sur youtube) janvier permet de constater que les coulées ont progressé sur les côtes ouest et sud-est principalement.
L'évolution de la presque-île de Nii-Jima entre les 12 (droite) et 20(gauche) janvier. J'ai marqué les deux zones qui ont le plus changé en rouge et vert. Images: Gardes-côtes Japonais/ANNNewsCH |
L'activité effusive s'est poursuivie au moins jusqu'au 21 janvier, date à laquelle le front de la coulée sud se trouvait à 3.6 km de son point d'émission, continuant de brûler la végétation. Le bulletin
spécial rédigé par l'INSIVUMEH ce jour-là indique par ailleurs que le soutirage de magma qui a produit l'éruption à provoqué l'affaissement du plancher cratèrique du cône Mac Kenny, détruisant au passage le cône qui s'y était lentement édifié. Actuellement un cratère assez profond le remplace.Cartographie des deux coulées de l'éruption de mi-janvier. Image: INSIVUMEH |
MàJ 25 janvier
Les dernières infos transmises par l'INSIVUMEH indiquent que la coulée sud est, elle-aussi, en cours de refroidissement désormais. L'activité effusive est donc maintenant terminée.
Chaparrasitque-San Miguel, San Salvador
L'activité sur le volcan reste essentiellement dominée par un dégazage abondant qui continue d'affecter la qualité de l'air dans les villages alentours. En parallèle le SNET indique que la sismicité reste anormale sur l'édifice et montre même une tendance à la hausse depuis le 21 janvier. Les volcanologues décrivent une tendance globale qui fluctue entre une intensité sismicité faible à modérée, pouvant devenir forte à certain moments. Ils associent une partie de cette sismicité anormale à des mouvements de fluides à l'intérieur de l'édifice, n'excluant pas qu'une partie de ce fluides puisse être du magma. Fort des données du SNET le Ministère de l'Environnement Salvadorien a donc décidé de prendre une série de 7 mesures de précaution le 22 janvier qui sont:
- le maintient de l'alerte orange pour les communes concernées par le plan de prévention
- le maintient, bien entendu mais c'est toujours important de le voir écrit plutôt que dit, de la surveillance de l'édifice par les équipes spécialisées
- le maintient de l'état de vigilance necessaire à l’exécution des plans d'évacuation
- la poursuite des opération de préparation des populations des zones à risques, avec une formation à l'auto-évacuation.
- la prise en compte, par les école, des plans d'évacuation
- la fermeture préventive, pour une durée de 48 heures, de 46 établissements scolaires dans la zone la plus à risque.
- la mise en place d'une procedure d'évacuation des scolaires en cas d'urgence. Les enseignants seront responsables de l'évacuation de leurs élèves, tous niveaux confondus.
En cas d'urgence il ne devront pas rentrer chez eux mais rejoindre un point d'information situé en dehors de la zone à risque dans laquelle ils se trouvent.
Vous l'aurez compris: personne au Salvador ne semble exclure à ce jour qu'une nouvelle activité explosive puisse se produire sur ce volcan.
Le cratère du Chaparrastique-San Miguel, à une date inconnue. Image: AP, via La Prensa Grafica |
Santiaguito, Guatemala
Un bulletin spécial émis par l'INSIVUMEH cette nuit indique que l'activité du Santiaguito connait actuellement une phase de hausse. L'extrusion de lave visqueuse qui remplit le cratère sommital du mini-stratovolcan Caliente a augmenté, occasionnant une instabilité de la coulée sud-est. Celle-ci a déjà produit quelques écoulements pyroclastiques de petite taille et de nombreuses avalanches de blocs. Malheureusement aucune image ne montre ces phénomènes pour le moment. Une activité explosive modeste se produit par ailleurs au sommet du Caliente.
L'activité du Santiaguito hier. Image: INSIVUMEH. |
Sources: INSIVUMEH; MARN;SNET;LA Prensa Grafica; Guardes-Côtes Japonais; ANNNewsCH
Un grand merci pour toutes vos news. Un grand plaisir de venir ici et voir vos infos.
RépondreSupprimerEt un grand merci en retour pour ce commentaire chaleureux et encourageant :-)
RépondreSupprimerje ne connais rien au volcans , mais je dois dire que grace a vous je decouvre merci !!!
RépondreSupprimerC'est un plaisir. Faire découvrir est l'un des objectifs de ce blog, et je suis content de voir que pour le moment il semble tenir ses promesses :-)
Supprimer