A partir de 04h48 ce matin les webcams les plus sensibles aux basses lumières disposées sur l'Etna (Nunziata à l'est et Bronte à l'ouest) ont commencé à percevoir, vers 04h48 (Heure locale, soit 03h48 TU) une incandescence sur le NCSE. Il ne semble pas y avoir eu de projections associées à cette incandescence (rien de visible sur la webcam thermique de l'INGV installée sur la Montagnola).
|
|
Coté sismique l'apparition de cette incandescence correspond à une phase de faible hausse du trémor qui, actuellement tend à baisser à nouveau.
Evolution du trémor cette nuit. image : INGV |
Cet événement peut être tout à fait passager mais si vous suivez les actus concernant ce volcan vous savez dores et déjà qu'il peut aussi être un précurseur d'une activité plus soutenue: sur l'Etna, tous les scénarios sont possibles. Une seule possibilité: rester vigilant, au cas où...
Affaire à suivre donc.
MàJ 1 (15h05)
Et c'est partit pour la série des mises à jour qui, a en croire la manière dont les choses évoluent sur l'Etna, risque de se poursuivre un peu.
Car peu près que la publication de ce post le trémor a entamé une phase de hausse assez importante, qui se maintient actuellement.
En surface, une activité explosive a débuté sur le NCSE produisant un panache de cendres, relativement important, à 11h16 (heure locale). A l'heure de cette mise à jour il ne s'agit que du premier.
MàJ n°2 (19h17)
L'activité strombolienne monte en puissance progressivement sur le NCSE. Les premières photos ont
commencé à affluer depuis la zone. Le volcanologue Boris Behncke en a prise une depuis Zafferana Etnea (flanc est) à 17h30 (heure locale). De son côté, le trémor s'envole.
MàJ 1 (15h05)
Et c'est partit pour la série des mises à jour qui, a en croire la manière dont les choses évoluent sur l'Etna, risque de se poursuivre un peu.
Car peu près que la publication de ce post le trémor a entamé une phase de hausse assez importante, qui se maintient actuellement.
Evolution du trémor ce matin. Image :INGV |
En surface, une activité explosive a débuté sur le NCSE produisant un panache de cendres, relativement important, à 11h16 (heure locale). A l'heure de cette mise à jour il ne s'agit que du premier.
Le panache de cendres de ce matin. Image: Enatrekking |
MàJ n°2 (19h17)
L'activité strombolienne monte en puissance progressivement sur le NCSE. Les premières photos ont
commencé à affluer depuis la zone. Le volcanologue Boris Behncke en a prise une depuis Zafferana Etnea (flanc est) à 17h30 (heure locale). De son côté, le trémor s'envole.
MàJ n°3 (22:54)
L'activité strombolienne a continué de monter progressivement en puissance, tout comme le trémor, et se manifeste par l'éclatement d'importantes bulles de gaz au sommet du NCSE. Les projections arrosent plus ou moins régulièrement une grande partie du cône et, souvent montent à une hauteur suffisante pour être vues par dessus la crête sommitale à Bronte.
L'activité strombolienne vue depuis l'ouest (gauche) et le sud-est (droite). Images: Nicola Zappal/Etnatrekking |
Petite nouveauté: à partir de 21h11 (HL) une petite coulée à commencé à se mettre en place sur le versant est du NCSE, directement depuis la mi-pente. Sa très lente progression indique que, pour le moment en tout cas, il s'agit plus d'une légère fuite de lave accumulée dans le haut du conduit, que d'une véritable phase d'effusion. Elle se voit particulièrement bien depuis Nunziata.
Mise en place d'une petite coulée. Images : Etnaweb |
Le trémor continue actuellement de grimper même si il semble entamer un palier.
MàJ n°4 (30 décembre 10:14)
Au court de la nuit l'activité n'a pas évolué en terme de style: une puissante activité strombolienne s'est maintenue au sommet du NCSE et la coulée a continué son parcours, dicté par le couple gravité/topographie. Dzns ce cas de figure ont parle d'une activité monotone, non pas dans le sens de "purée on s'ennuie là, faut qu'ça bouge!" mais dans le sens premier du terme, qui note la faible variation de l'activité, sans tenir compte de sa vigueur (et là, ça brasse pas mal, quoique moins que les précédents). Il n'y a pas eu, comme pour le 20ème paroxysme, de phase de fontaine de lave.
A partir de 23h00 la petite fuite relevée en début de soirée hier a commencé à être franchement alimentée et s'est progressivement transformée en grosse coulée. Au réveil, tout le fond de la Valle del Bove est tapissée de coulées sous le NCSE et je vous propose de reprendre, étape par étape, la construction de ce champs de coulées au travers des images de la webcam "Nunziata" d'Etnaweb, idéalement orientée.
Le champs de coulées ce matin. Image : Etnaweb |
Tout a commencé, comme on l'a vu plus haut, par une petite fuite dans le flanc nord-est du NCSE. Cette fuite est à l'origine de ce que je vais appeler tout au long de ce compte-rendu "coulée 1". C'est donc à partir de 23h00 environ que cette fuite se trouve alimentée de façon plus abondante et prend de l'ampleur. Elle reste cependant assez lente puisqu'il lui faut tout de même presque deux heures pour arriver à la base du NCSE.
Evolution de la coulée 1. Images : Etnaweb |
Etape 2
A partir de 00h10 un débordement se produit au niveau de la lèvre nord-est du NCSE: c'est la naissance de la "coulée 2" qui va tout d'abord se diriger vers le nord-est avant de bifurquer vers l'est. C'est une coulée déjà plus active que la coulée 1 signe que l'activité reste vigoureuse. Une heure plus tard, à 01h08, un second débordement se produit au niveau de la lèvre est du NCSE et se dirige vers la coulée 1, en grosse perte de vitesse depuis que la coulée 2 a fait son apparition.
Evolution de la coulée 2. Images : Etnaweb |
Etape 3
A 1h30 la partie amont de la coulée 2 subit une défluviation* qui génère un lobe, qui porte le nom de "coulée 3" et se dirige plein est. Très peu alimenté il s'arrête rapidement mais ce n'est pas la fin de son histoire (étape 4). Pendant ce temps les coulées 1 et 2 font leur petit bonhomme de chemin guidées par les creux dans la topographie. C'est à 02h29 qu'elles finissent pas se rejoindre sous le NCSE et poursuivent leur route ensemble. L'image de gauche, dans la composition ci-dessous, monte bien que le débordement décrit dans l'étape 2 redonne de la vigueur à la coulée 1.
Jonction des coulées 1 et 2. Images: Etnaweb |
Etape 4
L'étape 4 est marquée par une vigoureuse reprise de la coulée 3, à partie de 03h41. Le lobe apparu à l'étape 3 n'avait plus bougé jusqu'alors mais une nouvelle phase débordement le réactive et lui fait rejoindre assez rapidement la coulée 2, avec laquelle elle se connecte à 05h40.
Evolution de la coulée 3. Images : Etnaweb |
Le trémor a connu un hausse jusqu'à 01h00 HL (00h00 TU) environ puis a entamé une phase de descente qui se poursuit actuellement par paliers. Il reste toutefois très élevé, signe que l'activité n'est pas encore terminée et peut encore évoluer, vers le plus comme vers le moins.
Evolution du trémor lors du 21eme paroxysme. La lente baisse se voit bien sur la droite. Image : INGV. |
Un petit time-lapse sera utile pour remettre ça en mouvement et bien voir la chronologie.
MàJ n°5 (12h24)
Ce matin à 08h12 (HL) le NCSE a initié une phase d'effondrement de son versant nord-est à l'origine d'un panache de cendres brunes qui a culminé à 08h14. Cette teinte est le signe qu'il s'agit de roches altérées et non de magma neuf (juvenil).
Phase d'effondrement du NCSE, à 08h14 vu depuis le nord-est (Pizzi di Neri,gauche) et le sud-est (Shiena dell'Asino, droite). Images : Etnatrekking |
La fin de cet épisode d'effondrement est marqué par la mise en place d'un écoulement pyroclastique peu dynamique, lui aussi constitué de cendres altérées (brunes).
L'écoulement pyroclastique vu depuis vu depuis le nord-est (Pizzi di Neri,gauche) et le sud-est (Shiena dell'Asino, droite). Images : Etnatrekking |
Cet événement suit de près la mise en place d'une nouvelle coulée qui apparait sur les images de la webcam Shiena dell'Asino vers 08h10 et semble suivre le cheminement de la coulée 2, raison pour laquelle j'hésite à l'appeler "coulée 4". En effet il pourrait ne s'agire que d'une réalimentation de la coulée 2 et non d'une coulée à part entière. Il est impossible de distinguer, de jour, le moment où cette coulée émerge mais cela s'est produit vraisemblablement entre 07h30 et 08h00 au vu de sa vitesse de progression.
La "nouvelle coulée" vue depuis la Shiena dell'Asino. Image : Etnatrekking |
Sa mise en place semble conjointe avec l'apparition de traces de cendres brunes qui, une bonne demie-heure avant l'effondrement, se distinguent sur les images et semble être alimentées par une source située sur le haut versant nord-est. On peut donc poser l'hypothèse que l'émergence de cette coulée, entre 07h30 et 08h00, a déstabilisé ce dernier et provoqué son affaissement, qui s'est déroulé entre 08h12 et 08h17.
Depuis lors cette zone d'effondrement est le siège d'une incessant débourrage qui continue d'alimenter avec une vigueur inégale le panache de cendres brunes, qui contraste, et côtoie avec une certaine esthétique, le panache blanc-bleu-grisâtre produit par l'activité strombolienne.
Les deux panaches de l'Etna. Image : Etntrekking |
A suivre...
MàJ n°6 (19h00)
Je commence cette mise à jour par une vidéo du volcanologue Boris Behncke qui a filmé l'activité hier soir depuis Zafferana. On y voit bien la dynamique de l'activité strombolienne, et l'absence de fontaines de lave.
L'activité se poursuit actuellement et continue d'alimenter des coulées de lave dans la Valle del Bove mais les nuages empêchent de voir correctement l'activité, malheureusement.
Celle-ce ne semble pas encore prête à décliner car le trémor reste stable a un niveau élevé.
Evolution du trémor durant le 21eme paroxysme. Image : INGV |
MàJ n°7 (17h18)
Au cours de la nuit l'activité s'est poursuivie, dominée par la mise en place des coulées de lave. La situation n'est pas très claire du fait d'importantes chutes de neiges sur le massif mais le trémor a entamé une forte baisse et a atteint en cours d'après-midi des niveaux presque normaux. Peut-être qu'une activité persiste mais on peut supposer que l'éruption touche à sa fin.
Evolution du trémor au cours de la journée du 31 décembre (à droite). Image :INGV |
Pour finir, voici une petite vidéo réalisée par Klaus Dorschfeldt dans la nuit du 29 au 30 décembre.
Suite de la màj n°7: une activité persiste, comme l'indiquent les lueurs parfois visibles sur la webcam de Nunziata.
Les lueurs incandescentes en ce début de nuit trahissent l'activité en cours. Image: Etnaweb |
J'en profite pour vous faire passer une image à l'ambiance très très sympa, prise en fin de nuit (ou début du matin, comme on veut), le 30 décembre.
Les coulées au matin du 30 décembre. Image: Samantha Tard, via @etnalive. |
MàJ n°8 (01 janvier 2014, 09h56)
Bien que le paroxysme soit terminée, et que le trémor soit revenu à un niveau presque normal, l'activité éruptive se poursuit. Plus d'activité strombolienne, mais une courte coulée qui reste modérément alimentée.
La lave continue de couler au matin du 1er janvier 2014. Image : Etnaweb |
* une défluviation, pour une fleuve, est le fait de se diviser en deux (ou plus) bras pendant son écoulement.
Sources : INGV; Etnaweb; Nicola Zappala; Boris Bencke; KDEtna; Etnalive
Bonjour !
RépondreSupprimerPour faire suite à votre actu de ce matin sur l'Etna, émission d'un panache de cendres au NCSE à 11h16 H.L.
Cordialement,
Mr Boyer.
Et oui: le temps pour moi d'aller prendre l'air et l'activité a commencé à s'affoler. J'imagine que nous serons un certain nombre à suivre ça de près :-)
Supprimerl'activité a bien repris, en surveillant les webcams, il y a de belles explosions stromboliennes, ça dégaze =)
RépondreSupprimerC'est clair: sur la webcam Shiena dell'Asino on voit de temps en temps de belles grosses bulles qui claquent. Ca m'a l'air d'être une joyeuses ambiance là-haut!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVous est-il possible de préciser pour chaque "évenement" quel cratere est concerné ? Le cratere Nord-Est a t il bien repris l'activité ? Et la Voragine, depuis son reveil au cours de l'année, continue-t-elle ?
En fait il me semble (mais je peux me tromper) que je précise qu'il s'agit toujours du Nouveau Cône Sud-Est (NCSE). Contrairement à ce qui a été écrit ailleurs, il n'y a rien eu d'autre que du dégazage sur le Nord-Est depuis le n°20. Pour la Voragine ou la Bocca, rien non plus: tout est calme dans ces cratères actuellement. Sur ces quelques précisions, je vous souhaite un bon réveillon! :-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces précision, en effet je pensais que la bocca etait aussi en activité. J'ai 16 ans et je suis un grand passionné des volcans en particulier de l'Etna et de son fonctionnement. J'aime bien ses éruptions mais le nouveau cône sud est commence à me lasser^^ J'étais super content quand j'ai appris que la voragine s'était reveillé dans l'année. Un grand merci à vous pour vos articles tellement interessants. Bonnes fetes
Supprimer