28 décembre 2013

Les infos du jour: Shiveluch et Suwanose-Jima

Je n'ai toujours pas beaucoup de temps pour rédiger des posts actuellement mais je continue de suivre du mieux que je peux le déroulements des divers événements éruptifs.
Aujourd'hui deux on particulièrement retenu mon attention.


Y.Demyanchuk et le VAAC de Tokyo ont rapporté avoir relevé ce matin la présence d'une forte émission de cendres au Shiveluch. L'activité s'est déroulée vers 15h10 (heure locale, soit Heure Française +12 ou TU + 13 heures).
Le premier, sur place, a pu photographier l'événement. Il s'agit d'une importante phase d'effondrement du dôme-coulée qui s'extrude du complexe de dômes actifs (Molodoy Shiveluch), sans activité explosive verticale. L'écoulement le plus important a parcouru environ 7km de distance vers le sud, en parcourant une trajectoire similaire à celle qu'avaient suivies ceux du 03 décembre dernier.
Le VAAC de Tokyo, de son côté, a estimé l'altitude atteinte par les cendres du panache co-pyroclastique à environ 8km.

Ecoulement pyroclastique du volcan Shiveluch, 28 decembre 2013
Effondrement du dôme-coulée du Shiveluch le 28 décembre 2013. Image : Y.Demyanchuk
Le niveau d'alerte aviation reste à l'orange pour ce volcan, dont l'activité reste globalement relativement intense actuellement.



Depuis le 26 décembre l'activité du Suwanose-Jima semble connaitre une nouvelle phase de regain. Des panaches de cendres, toujours de faible importance, sont plus fréquemment relevés par le VAAC de Tokyo et les images de la webcam installée sur l'île montrent de forts reflets d'incandescence la nuit.

Activité strombolienne du volcan Suwanose-Jima, 29 decembre 2013
Forte incandescence au Suwanose-jima. Image: webcam JMA

Ces périodes d'activité un peu plus intense sont courantes sur cette île volcanique des Ryukyu qui connait une activité strombolienne fréquente.

MàJ 29 décembre 11h10

L'activité reste assez intense au Suwanose-Jima. La webcam installée sur l'île voisine monte bien, lorsque la plafond nuageux remonte assez, l'activité explosive et les projections qu'elle produit et qui, parfois, retombent en dehors du cratère actif.

Activité strombolienne du volcan Suwanose-Jima, 29 decembre 2013
Activité strombolienne du Suwanose-Jima. Image :JMA

Sources : VAAC de Tokyo; Volkstat.ru; JMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire