18 novembre 2013

Merapi et Sinabung: l'Indonésie ne dors jamais

Et bien moi qui pensais prendre quelques heures de repos après la journée d'hier, c'est raté: les volcans ne connaissent pas le repos!

On part au Merapi qui a connu ce matin, entre 04h00 et 06h30 (heure locale) une activité éruptive assez intense. Un important panache de cendres a été observé sous la couverture nuageuse, accompagné de grondements. Il se serait élevé jusqu'à une hauteur d'environ 2000m (bien que la photo ci-dessous suggère une hauteur plus importante). Des chutes de cendres ont été recensées sur les versant est et sud de l'édifice, au moins jusqu'à Solo (30 km à l'est). L'activité a été précédée par quelques minutes d'une très faible sismicité et, à son déclenchement, il y a eu des évacuations
spontanées dans plusieurs villages (Glagahharjo, Sleman entre autres), mais aucun chiffre n'a encore été transmis.

Panache de cendres du volcan Merapi, 18 novembre 2013
Panache du Merapi ce matin. Image:@ykzrf/via twitter
Chutes de cendres du volcan Merapi, 18 novembre 2013
Importantes retombées de cendres du Merapi. Image:@ykzrf/via twitter

Il n'y a, pour le moment, aucun rapport en provenance du VAAC de Darwin concernant ce panache mais en tout cas il s'est déplacé jusqu'à une soixantaine de kilomètres de l'édifice avant de se disperser.
Cette activité, qui semble d'origine phréatique d'après les informations produites dans les journaux, est décrite comme similaire à celle du 22 juillet dernier, mais en plus intense.
En tout cas, il n'y a aucun blessé.




On part maintenant plus au nord ouest, sur Sumatra, où le Sinabung a de nouveau produit un panache de cendres ce matin. L'activité explosive qui lui a donné naissance a été suffisamment intense pour qu'elles arrivent à une altitude d'environ 9000 m, d'après le VAAC de Darwin, avant d'être dispersées vers l'ouest. Etant donné que c'est grosso modo l'altitude de vol des avions de ligne, le niveau d'alerte aviation a immédiatement été élevée au rouge.

Panache de cendres du volcan Sinabung, 18 novembre 2013
Evolution du panache de cendres de ce matin au Sinabung. Images: VSI

Au sol les alertes ont aussi fusé pour les compagnies aériennes et au moins quatre vols ont été annulés ou différés.
Il me semble important de noter qu'il n'y a pas eu, cette fois, d'écoulement pyroclastique ou d'avalanche de blocs au moment de l'explosion.




Ci-dessous je vous propose aussi une vidéo dans la quelle vous pourrez voir les dépôts à hautes températures des lahars (coulées de boue volcanique) chauds qui se sont écoulés après les explosions du 14 novembre.




Sources : Jakarta Globe; @ykzrf via twitter; Tibunnews; VSI; VAAC de Darwin


1 commentaire: