Après la série d'explosions qui avait animée le volcan le 05 novembre dernier le volcan était, en surface, retourné dans un état un peu plus calme, avec quelques panaches repérés dans la nuit du 06 au 07 novembre et le 07 en milieu de nuit. L'alerte aviation était, de son côté, retournée à l'orange, jusqu'à ce matin où elle a été remontée au rouge suite à l'émission d'un important panache de cendres, qui a été filmé.
Les webcams qui regardent l'édifice sont malheureusement toutes les deux HS (ou hors ligne) depuis plusieurs jours.
Ces émissions de cendres à répétition ne constituent pas un danger aussi directe qu'un écoulement pyroclastique mais causent de problèmes à chaque seconde pour les habitants qui vivent dans les zones touchées par les chutes de cendres.
En premier lieu, elles causent à court terme des problèmes respiratoires, oculaires et/ou dermatologiques, souvnt des irritations qui sont autant dûs aux composés acides (soufre, chlore) qui se trouvent sur les particules, qu'à la morphologie même des particules, microscopiques, mais acérées.
Particule de cendres au microscope électronique. Image : A.M. Sarna-Wojcicki/SGS |
Plus grave: elles rendent impropre à la consommation les réserves d'eau douce qui ne sont pas hermétiquement fermées. Enfin elles causent d'importants dégât à la végétation, les plantes comestibles en premier lieu, ce qu oblige les indonésiens à utiliser de grandes quantités d'eau pour les nettoyer et limiter les dégâts.
Pour sauver des zones agricoles impactées par les chutes de cendres, il faut utiliser beaucoup d'eau. Image : Binsar Bakkara/AP |
Le Jakarta Post indiquait ainsi plus tôt dans la semaine que le ravitaillement en plusieurs légumes vers les îles de Riau (entre Sumatra et les Malaisies Occidentale et Orientale) avait été sérieusement affecté par les cendres du Sinabung (la zone produit 20% des légumes vendus à Batam) ce qui a mécaniquement fait grimper les prix, qui ont été multipliés par plus de 2, passant de 16000 roupies/kg (environ 1.6€/kg) à plus de 40000Rps/Kg!
Actuellement, plus de 1700 personnes ont été évacuées d'au moins 4 villages à risques.
Sources: Jakarta Post, Figaro Magazine; Youtube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire