Depuis maintenant 4 jours (après-midi du 05 novembre) le plus haut volcan actif d'Europe montre des signes d'activité sans pour autant que ces signes évoluent vers un nouvel épisode paroxysmale.
Depuis l'après-midi du 07 novembre le trémor a commencé une période de baisse progressive, tendance qui ne s'est inversée que cette nuit, vers minuit. Il a augmenté, lentement, jusqu'en milieu de matinée et est stable depuis lors.
Evolution du trémor entre les 05 et 09 novembre 2013. Image : INGV |
Pendant ce temps, en surface, le quintette des cratère sommitaux ne chante qu'avec une voix: celle du Nouveau Cône Sud-Est, qui lui même ne fait que bégayer depuis le 05 novembre: il émet, de temps à autres, des panaches de cendres. Les images de nuit montrent que la plupart d'entre eux projettent des fragments de lave à très haute température (incandescents) mais il n'est pas possible de savoir sans analyse de l'une des projections si il s'agit de magma juvénile ou de roches plus anciennes à hautes températures.
L'activité explosive vue depuis la Montagnola, le 08 novembre 2013. Images: Radiostudio7 |
Un des panaches du 09 novembre vue depuis la Schiena dell'Asino (gauche, Sud-est) et Pizzi di Neri (droite, nord-est). Images : Etnatrekking |
Je crois qu'en ce moment on est un certain nombre à scruter régulièrement les données de l'INGV et les quelques webcams en se demandant comment tout ça va se terminer...
En attendant, n'hésitez pas à aller consulter les photos prises par les Guides d'Etna Walk: ils sont sur place et mitraillent à tout vas, ce qui est bien mieux que des images de webcams.
Sources : INGV, Etnatrekking, Radiostudio7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire