Après la fin du
n°17, le volcan est resté globalement calme. Le n°18 a commencé à manifester des signes de son arrivée dès le 25 novembre avec une hausse, très faible mais constante, du trémor. Dès la nuit du 27 au 28 novembre, le NCSE (Nouveau Cône Sud-Est)
manifeste de faibles lueurs incandescentes, en début et fin de nuit.
La météo du 28 n'est pas optimale et il est donc difficile de savoir comment s'est déroulée l'activité en cours de journée. Mais dès la fin d'après-midi tout s’accélère, et en premier lieu le trémor qui entame, vers 16h00, une hausse vertigineuse. En surface, les premiers signes apparaissent conjointement à ce trémor, tandis que le ciel se dégage. Le dynamisme strombolien classique, fait d'explosions bien séparées, ne semble pas avoir vraiment existé: l'activité devient rapidement continue sous la forme d'un important brassage de lave qui monte en puissance, mais ce n'est alors pas une fontaine de lave.
|
Le départ de l'activité vu depuis le Frumento Supino. Image : Radiostudio7 |
|
|
Les premiers instants de l'activité vue depuis le Pizzi di Neri. Image : Etnatrekking |
|
A partir de 17h38 l'activité prend rapidement de l'ampleur et une fontaine de lave de 3 ou 400 m de haut se forme et se maintient. Un panache de cendres, d'abords de taille modeste et bien visible depuis Paterno dans les dernières lueurs du jour est produit. Il masque la fontaine sur la webcam du Pizzi di Neri, ce qui permet d'en déduire sa direction approximative: versle nord-est (le Pizzi di Neri est au nord-est des cônes sommitaux de l'Etna). Il faudra attendre plus de 20h00 pour avoir une première image nette, prise depuis la ville de Bronte (ouest du volcan) pour avoir une idée de la taille de ce panache de cendres au climax (moment le plus intense) de l'activité: il semble avoisiner une altitude d'environ 6000 m.
|
Première image claire du panache de cendres, emporté vers le nord-est. Image: Nicola Zappala |
|
|
La fontaine et son panache vus depuis Paterno en tout début de nuit. Image: commune de Paterno. |
|
La fontaine à plein régime rayonne des infrarouges qui sont sans problème détectés par les capteurs d'EUMESAT.
|
La présence de la fontaine de lave est perceptible depuis l’espace. Image: Eumetsat |
Les nuages empêchent une lecture claire des événements mais
quatre cinq
(voir mise à jour en fin de post) coulées de lave se sont mises en place durant ce paroxysme.
La première ("coulée sud"), chronologiquement parlant, est apparue sur le flanc sud-ouest du NCSE. Le moment exacte de sa formation est difficile à déterminer mais il se situe entre:
* 20h57, heure à laquelle la dernière image du NCSE sans coulée et avec peu de nuages a été prise par la webcam installée sur le Frumento Supino et...
* 21h24, heure à laquelle la première trace de cette coulée est visible sur l'image prise à ce moment-là par la webcam posée sur la Schiena dell' Asino (voire couple d'images ci-dessous).
Cette coulée de lave, comme ses prédécesseurs, part de l'arrière (versant ouest) du NCSE, au départ du col qu'il fait avec l'ancien Cône Sud-Est. Elle se dirige vers le sud-ouest et, arrivée à la base du col, se divise en deux lobes. L'un poursuit sa route vers le sud-ouest, l'autre part plein est, direction la Valle del Bove. Son alimentation est relativement importante au niveau de la fontaine mais les lobes ne progressent en réalité qu'assez lentement ce qui révèle un débit de lave modeste.
|
Morphologie de la coulée Sud. Images: Radiostudio7. |
Le lobe sud-ouest contourne en fait le cône appelé Frumeto Supino par l'ouest. Au fur et à mesure qu'elle progresse, elle passe donc tout près de la webcam installée sur ce cône. Cette dernière ne craint toutefois rien puisqu'elle est trouve en hauteur, et qu'on a jamais vu une coulée de lave remonter une pente.
|
Progression du front sud-ouest de la coulée sud en direction de la webcam.Image: Radiostudio7 |
Une seconde coulée (Est-1) commence sa formation de manière rapide à partir de 22h42 sur le versant est du NCSE. Elle progresse assez vite sur sa forte pente mais semble s'arrêter tout aussi rapidement, après avoir parcouru à peine quelques centaines de mètres.
|
La coulée Est-1. Images : Etnatrekking |
Les deux autres coulées (Est-2 et Est-3) apparaissent presque en même temps, respectivement à 23h02 et 23h07 toujours sur le versant est du NCSE.
|
Les trois coulées sur le flanc est du NCSE. Images: Etnatrekking et commune de Nunziata. |
Des 4 coulées la "sud" est la mieux alimentée. C'est aussi la seule à prendre sa source directement au niveau de l'évent ce qui suggère qu'elle est produite par le débordement de la lave. A contrario les trois coulées "est" prennent naissance directement sur le flanc du NCSE. Leur progression (un départ rapide, une distance parcourue assez courte et une perte de vitesse rapide), indiquent qu'il s'agit très probablement de coulées dites "rhéomorphiques". Elles sont le résultat de l'accumulation rapide de fragments de lave, retombés de la fontaine encore à très haute température et encore mous (ductiles). Le NCSE a littéralement fait des coulures!
De son côté, le trémor a connu son pic vers 22h mais la fontaine de lave s'est encore maintenue jusqu'aux environs de 23h10 avec un perte de puissance progressive. Après la fontaine, l'activité éruptive ne s'est pas arrêtée tout de suite mais une vigoureux brassage de lave s'est maintenu, parfois entrecoupé de puissantes explosions dues à l'arrivée de grosses bulles de gaz.
|
Une grosse bulle de gaz éclate sur le NCSE tandis que la coulée continue d'avancer vers la webcam. Image :Radiostudio7. |
A l'heure où je conclue ce post, l'activité n'est pas terminée mais continue de s'épuiser. Je mettrais le post à jour dès demain matin!
MàJ 29 novembre
Après la fin de mon post ci-dessus, l'activité n'a cessé de décroitre. L'activité strombolienne a cessé vers 03h40, heure de la dernière explosion repérée par les webcams. Seule nouveauté: une nouvelle coulée, que je vais logiquement appeler "Est-4", a fait son apparition vers 00h12, en fin d'activité, juste au sud de la "Est-3". De toutes les coulées "Est", c'est elle qui a visiblement parcouru la plus grande distance, parvenant même jusqu'au pieds du NCSE.
|
Apparition de la coulée Est-4. images: Radiostudio7&commune de Nunziata |
Et pour finir, un petit time-lapse qui montre la progression du lobe ouest de la coulée sud, vue par la webcam du Frumento Supino: ça passe pas loin! Même si la webcam ne craint rien.
MàJ
Je rajoute ici une vidéo tournée depuis Tremestieri Etneo (sud sud-est) par le volcanologue Boris Behncke. Si vous faites bien attention, vous verrez les ondes de chocs qui partent parfois au moment des explosions. Impressionnant!
Sources : INGV; Etnatrekking, Commune de Nunziata, Radiostudio7, Eumetsat, Boris Behncke
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire