28 novembre 2013

Les actus du jour: Sinabung, Langila, Etna, Nishino-Shima


La situation au Sinabung ne s'améliore pas, mais elle semble connaitre une phase de stabilité  aussi bien du côté de l'activité volcanique que des personnes évacuées. Le dernier recensement, terminé hier en fin d'après-midi par les autorités, indique que ce sont au total 16721 personnes qui ont été déplacées et sont actuellement réparties dans 30 sites.  L'évacuation semble donc menée à son terme et, jusqu'à ce que la situation évolue (en mieux ou en pire), ce chiffre ne devrait plus trop varier.

Côté volcan, l'activité ne semble pas vraiment s'apaiser. Elle alterne des phases d'abondant dégazage avec des phases d'émissions de cendres, plus ou moins abondantes. Il n'y a, pour le moment, pas eu d'autre explosion violente depuis la série qui a provoqué la mise en alerte maximale, dimanche dernier. Cependant, les images produites par la webcam aujourd'hui montre que ce sont, à priori depuis hier (MàJ 01/12: en fait il était déjà actif le 18 novembre, voir commentaires), deux évents distincts qui peuvent produire des cendres, au lieu d'un seul.

Activité éruptive du volcan Sinabung, 28 novembre 2013
Comparaison d'images pour mieux visualiser la présence du second évent et son panache. Images: VSI

Ce second évent érutpif a été photographié hier, pour la première fois à ma connaissance, par Endro Lewa.

L'activité du volcan Sinabung, 27 novembre 2013
Les deux évents actifs du Sinabung. Image:Endro Lewa.
 
Ce second évent était déjà présent depuis longtemps mais ne produisait jusqu'alors qu'un dégazage. Son évolution en "évent éruptif" témoigne des modifications que l'activité fait subir à la structure interne de l'édifice, en particulier sur la forme des conduits qui acheminent le magma, et qui subissent les immenses pression que créé le gaz en expansion.

Pour le moment, les niveaux d'alerte (volcanique et aviation) restent à leur maximum.



Depuis la fin octobre, plusieurs données satellites ont fait d'une activité volcanique sur le Langila, volcan situé à la pointe ouest de l'île Papoue de Nouvelle-Angleterre. Cependant il n'y avait pas encore eu, à ce jour, d'image montrant nettement ce qui s'y déroule. Jusqu'à ce que Robert Simmon (NASA) et Burgess Howell (program SERVIR) traitent une scène (image) du volcan prise le 16 novembre dernier par l'ISERV, qui exploite les images prise par une caméra embarquée sur l'ISS.


Activité éruptive du volcan Langila, 16 novembre 2013
Le panache de cendres du Langila, le 16 novembre 2013. Image : Burgess Howell et Robert Simmon


Etna, Italie, 3330 m

Le volcan reste calme mais il a manifesté, à deux reprises cette nuit, une faible activité sous la forme de lueurs incandescentes. Situées sur le NCSE (Nouveau Cône Sud-Est), mais à proximité du col qui le sépare de l'ancien Cône Sud-Est, elle n'ont pas été accompagnées de projections. Il faut noter que depuis le 25 novembre, le trémor a connu une faible, mais néanmoins présente, tendance à la hausse qui semble s'atténuer depuis ce matin. Il reste hasardeux d'en tirer une quelconque hypothèse sur ce que cela peu ou non augurer mais, on le sait, l'activité sur ce volcan peut se manifester de manière très rapide (j'espère juste qu'il ne se passera rien ce week-end!).

Activité du volcan Etna, 28 novembre 2013
Lueurs sur le NCSE. Image : Radiostudio7
MàJ 16h46: le post n'a pas eu le temps de refroidir que le trémor a commencé à grimper en flèche. Les émissions de cendres ont commencé sur le Nouveau Cône Sud-Est.


trémor du volcan Etna, 28 novembre 2013
Evolution du trémor en fin d'aprèsd-midi. Image : INGV


Activité éruptive du volcan Etna, 28 novembre 2013
Les premières émissions de cendres, en fi n d'après-midi. Image : Etnatrekking


Nishino-Shima, Japon, 38 m

Il est difficile d'avoir des informations avec une fréquence assez élevée pour vraiment savoir ce qu'il se passe sur le Niijima mais les images filmées le 24 novembre montrent que l'activité strombolienne a été accompagnée de la mise en place d'une coulée de lave sur le flanc sud-est de la nouvelle île. L'activité strombolienne, de son côté, reste assez intense et projette d'impressionnantes bombes. Les plus volumineuses continuent, un fois tombée dans l'eau, de dégazer et de vaporiser un peu de l'eau qui les entoure, créant d'importantes zones de bouillonnement, bien visibles en fin de vidéo (mon passage préféré se trouve entre les secondes 27 et 33). La présence de cette coulée, constitué de lave massive, va renforcer la résistance de l'île qui est en permanence attaquée par les vagues qui ont tendance à la détruire.



Le changement de dynamisme éruptif (le passage du "surtseyen" au "strombolien") qui a eu lieu entre les 22 et 23 novembre, a été "perçu" par le MODVOLC qui a repéré le 23 novembre une anomalie thermique sur l'île, lié à la présence de lave en surface. L'activité surtseyenne, du fait qu'une partie de l'énergie thermique apportée par la lave est utilisée pour transformer l'eau en vapeur, ne génère pas un rayonnement suffisamment important pour être capté depuis l'espace. La présence des ces signaux sur le MODVOLC confirme donc que le passage au dynamisme strombolien avait déjà eu lieu le 23 novembre.


Activité du volcan Nishino-Shima, 23 novembre 2013
Les signaux thermiques produits par l'activité strombolienne, le 23 novembre 2013. Image : MODVOLC

MàJ 29 novembre

Une vidéo mise en ligne sur Youtube le 27 novembre montre des images prises le jour même, ou peut-être la veille. L'activité sur l'île semble avoir fortement diminué sinon cessé. Aucune des images ne montre d'explosion strombolienne. La coulée a un peu progressé donnant à l'île une forme de croissant de lune. Ses dimensions atteignent 200 m (Nord-Sud) par 170 m (est-ouest), pour 50 m de haut environ.



Sources : MODVOLC, Radiostudio7;  NASA Earth Observatory, Asahicom, VSI;

2 commentaires:

  1. Hello Canal Volcan.
    The second vent at Sinabung became active earlier than 28 november.
    The first explosion happened on the 18th of november.
    See it in your video.

    RépondreSupprimer
  2. Yes! That's right Mr Bogar, i did not see it before. I think it could be interesting to search in earlier than 18th november pictures to look if there was not some ash emisions before this date too. Thanks!

    RépondreSupprimer