2 décembre 2013

Tour d'horizon des éruptions en cours

Côté volcans le week-end a été relativement calme dans le sens où il n'y a pas eu d'événement vraiment marquant depuis le 18ème paroxysme de l'Etna. L'intensité de toutes les éruptions en cours est restée stable, mais cela n’empêche pas d'aller prendre quelques nouvelles de certaines d'entre elles.


L'activité est toujours bien présente sur le plus célèbre des volcans du monde. Deux évents principaux, le cône nord et le cône sud, sont le siège de l'activité strombolienne et le petit évent central, dont je vous avait parlé fin août, a refait son apparition. Il n'émet cependant que des gaz à haute température, à priori sans propulsion de lave ("à priori" car les webcams, qui sont des éléments d'une très grande utilité pour les volcanologues comme pour les volcanophiles, ont aussi leur limites).
 
Activité strombolienne sur le volcan Stromboli, 28 novembre 2013
Deux images prises le 28 novembre pour voir les trois évent en action. Images : INGV.


Cette île-volcan située dans l'archipel des Ryukyu, au sud-ouest de Kyushu, a de nouveau manifesté les signes, discrets, d'une activité éruptive la semaine dernière. Quelques émissions de cendres, qui se sont calmées depuis, ont été rapportées par le VAAC de Tokyo les 26 et 27 novembre. Encore avant-hier la webcam installée sur l'île montrait les reflets incandescents au niveau du cratère.


Sur cette île l'activité éruptive est intermittente et généralement peu intense.


Nishino-Shima, Japon, 38 m

L'activité éruptive sur Niijima se poursuit et la taille de l'île ne cesse d'augmenter. Sa hauteur ne progresse que lentement car l'activité strombolienne est modérée, repérée par le MODVOLC, mais les coulées ont créé une plate-forme qui a pas mal augmenté la surface émergée en direction du sud-est.

Anomalies thermiques relevées le 30 novembre. Image : MODVOLC

Plusieurs coulées ont créé une plate-forme au sud-est de la nouvelle île. Image: extrait de vidéo d'asahicom (voir ci-dessous).



Il faut noter que le point culminant du volcan, marqué à 38 m sur l'île principale avant l'éruption, est maintenant le sommet de la nouvelle île, qui a dépassé les 50m d'altitude.


L'activité extrusive se poursuit sur le dôme complexe et continue d’alimenter d'épaisses coulées. Ces dernières ne gagnent pas vraiment en longueur car leur front et leur bord s'effrite et part en avalanches de blocs. Ce qui élimine à peu près la même quantité de lave que ce qui sort au sommet du dôme actif et permet à la longueur des coulées de rester assez stable.
Parfois, comme hier, des effondrements plus importants en emportent de plus grandes quantités sous forme d'écoulements pyroclastiques.


Ecoulement pyroclastique sur le Shiveluch, 01 décembre 2013. Image : Y.Demyanchuk/volkstat.ru

Merapi, Indonésie, 2911m

Une nouvelle explosion phréatique s'est produite dans la nuit du 30 novembre au 01 décembre, en milieu de nuit, sur le Merapi. De faible importante, elle n'a créé qu'un panache haut de 500 m d'après le journal en ligne Antaranews. Les volcanologues indonésiens se sont voulus rassurants quand à la situation: cette activité est avant tout liée à l'infiltration d'eau de pluie dans la fracture ouverte récemment sur le dôme apparu en 2010, et dont l'intérieur est encore à très haute température. La violente vaporisation de l'eau est donc directement responsable de ces manifestations, qui ne sont de facto pas considérées comme le signe précurseur d'une activité éruptive plus intense.
Du fait de l'heure à laquelle s'est déroulée cette nouvelle phase phréatique, je n'en ais malheureusement pas trouvé d'images.



Sources: Antaranews;MODVOLC;asahicom;Volkstat.ru; JMA; INGV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire