24 octobre 2013

Une nouvelle île dans l'archipel du Jebel Zubair

L'activité éruptive sous-marine qui a débuté le 28 septembre dans l'archipel volcanique du Jebel Zubair, dans le sud de la Mer Rouge, a été relativement peu suivie. Il faut dire qu'elle est restée stable et, dans cette région du monde, les images sont peu courantes. Le suivi régulier des images MODIS a permis de constater, tout au long du mois d'octobre, que l'éruption suivait son cours, marquée par la présence conjointe d'un important panache de vapeur d'eau et d'une vaste tâche verte produite par les gaz volcaniques dissouts dans l'eau.
Quelle n'a donc pas été ma surprise lorsque je suis allé consulter les images LANDSAT 8 du secteur plus tôt cet après-midi? Une nouvelle île volcanique est apparue dans l'archipel, bien visible sur l'image prise hier par le satellite américain, fruit de la collaboration entre NASA et USGS. De forme ovale elle mesure, d'après des estimations toute personnelles, 750 m de long (nord-est sud-ouest), par 650 m de large (nord-ouest sud-est).

La nouvelle île de l'archipel du volcan Jebel Zubair, 23 octobre 2013
Comparaison de l'image LANDSAT 8 (a gauche) avec l'image Google Earth.
La date de son émersion sera difficile à déterminer mais, vu sa taille déjà importante, on peut raisonnablement penser qu'elle a débuté assez rapidement après le départ de l'éruption, même si, sur toutes les images satellites, seule de la vapeur d'eau était visible. Ceci n'est pas anormal car lors de l'activité surtseyenne la majorité des cendres, propulsées en mélange avec de l'eau liquide ("gerbes cypressoïdes) sont plaquées au sol par l'eau. Ce même panache de vapeur masquait sans trop de problème, de par sa taille,  l'île naissante, ce qui explique probablement qu'elle n'ait pas été repérée plus tôt.

Il reste que la taille du panache de vapeur a diminué et l'idéal serait de savoir si c'est parce que:
- l'éruption est en perte de puissance, ou...
- si c'est parce que la formation de l'île à commencé à isoler le magma ascendant de l'eau de la Mer Rouge. Dans ce cas de figure on assisterait donc à la transition d'un dynamisme surtseyen à un dynamisme éruptif plus classique, strombolien/hawaïen si le magma est fluide.

Il est honnêtement difficile de trancher entre les deux idées avec les seules images satellites pour source d'infos. Mais on peut voir sur l'image MODIS de ce matin qu'un délicat panache de gaz s'étire sur une cinquantaine de kilomètres vers le nord, ce qui serait plutôt le signe que l'activité reste assez soutenue sur l'île nouvelle.



Le panache du Jebel Zubair, 24 octobre 2013
Le panache du Jebel Zubair ce matin. Image: MODIS/NASA
Ceci n'est toutefois en rien une preuve suffisante et il faudra attendre d'avoir des signaux plus concrets pour avoir une idée plus précise de ce qu'il se passe sur place.

Sources : LANDSAT 8; MODIS

2 commentaires:

  1. Quel bonheur de suivre a nouveau tes mises a jours sur les volcans du monde.
    Vu l'absence d'anomalie thermique, je pense que l'éruption est restée surtseyenne. La construction d'une île de cette taille nécessite un taux d'emission de magma important, ce qui se serait traduit par une anomalie thermique si ça s'était fait sous forme d'éruption strombolienne ou hawaienne. Tandis que les eruptions surtseyennes sont relativement froides parce que l'énergie thermique du magma est dépensée pour vaporiser l'eau de mer.
    Amitiés Mexicaines
    Robin

    RépondreSupprimer
  2. Salut Robin, content de voir que tu es content :-) Les signaux thermiques (les "signaux concrets" de la fin de post) sont exactement ce qu'il m'a manqué pour appuyer la seconde solution. Simon Carn, de la Michigan Tech, a indiqué hier soir que le panache qu'on voit sur la dernière image du post est constitué de cendres, ce qui suggère qu'au moins une partie de l'activité éruptive est aérienne. Mais je suis d'accord avec toi: attendons de voir comment le MODIS réagit dans les jours qui viennent (en tout cas, rien hier).

    RépondreSupprimer