24 octobre 2013

Nouvelle activité explosive au Sinabung

Une activité explosive a débuté hier et s'est poursuivie ce matin. Si l'explosion (peut-être une seule) qui s'est produite hier vers 16h20 (heure locale) hier est décrite comme faible dans les articles de journaux, celle de ce matin, au contraire, a été relativement puissante.
Un panache haut de 3000m, chargé de cendres et très sombre de teinte, a commencé à se former vers 06h00 (heure locale), puis a été alimenté jusqu'à 08h00.

Voilà une première vidéo de l'explosion d'hier



Puis une seconde, prise par la même personne, du même endroit, aujourd'hui.




Les articles de journaux locaux ne sont pas très prolixes en détails et le VSI n'a pas (encore) mis d'information sur son site. On y apprend tout de même que le niveau d'alerte est resté à 2 (Waspada) et qu'il n'y a pour le moment aucune mesure d'évacuation engagée suite à ces événements. Il a toutefois été recommandé aux habitants de trois villages (Sukameriah, Bekerah, Simacem), du versant est, sud-est et sud, impacté par les chutes de cendres, d'éventuellement quitter la zone ,temporairement, pour limiter l'impact des chutes de cendres sur la santé.
Ce qui semble le plus étrange ici c'est qu'il n'y a aucune indication concernant une émission de cendres au VAAC de Darwin, ce qui semble indiquer que, malgré tout, l'événement reste d'une ampleur modeste.
La traduction automatique suggère que les volcanologues aurait commencé à enregistré une hausse de l'activité sur l'édifice depuis environ 15 jours, ce qui reste à confirmer/infirmer.

Source : Liputan 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire