30 octobre 2013

Au menu de ce 30 octobre: les volcans Sinabung et Copahue


Le volcan a été le siège d'une nouvelle activité explosive hier soir et ce matin. Dans les journaux locaux il est décrit qu'une explosion a été entendue à 23h30 (heure locale), créant un panache de cendres qui se serait élevé jusqu'à 1500m de hauteur. Les archives de la webcam pointée sur ce volcan n'ont pas permis de détecter l'événement (pas d'incandescence). Mais une seconde explosion s'est produite ce matin juste après 08h00, créant un nouveau panache de cendres dont la hauteur est difficile à déterminer avec précision mais qui, au minimum, monte à 500 m de hauteur sur l'image qui suit.

Panache de cendres sur le volcan Sinabung, 30 octobre 2013
Panache de cendres sur le Sinabung. Image : VSI
Je n'ai pour le moment rien trouvé concernant cette seconde explosion dans les infos indonésiennes mais après l'explosion nocturne, le responsable de l'Information et des Relations Publiques a indiqué aux citoyens résidents à proximité du volcan de rester vigilants. Visiblement le volcan continue de montrer, en dehors des épisodes éruptifs, des signes d'une activité interne (sismicité) mais, sur ce point malheureusement, le VSI n'a toujours pas transmis d'informations sur son portail web. De son côté le VAAC de Darwin n'a pas émis de bulletin après ces deux nouvelles explosions. Il semble en tout cas, d'après l'un des articles publiés hier, que le risque de lahars (coulées de boue volcaniques) est pris très au sérieux, d'autant plus que le volcan ne semble pas montrer de signes tangibles d'apaisement. Pour autant rien dans les journaux n'indique que des évacuations aient eu lieu autour du volcan pour le moment.
Affaire à suivre.

Sources : Suaramerdeka.com; VSI;


L'édifice reste en alerte jaune pour les volcanologues du SERNAGEOMIN. La majorité du temps le volcan ne présente qu'un abondant dégazage blanc mais, de temps à autres, il connait des épisodes d'activité superficielle plus intense, avec émissions de cendres et incandescence. Ce fut le cas notamment avant-hier, 28 octobre.

Activité du volcan Copahue, 28 octobre 2013
Manifestations superficielles de l'activité du Copahue, 28 octobre 2013. Images : SERNAGEOMIN (Chili)-CIS (Argentine)
Cette activité reste malgré tout très modeste et ne présente pas de risque immédiat pour les populations Chiliennes ou Argentines vivant dans la zone d'influence du volcan. Ce dernier, ainsi que l'imposante éruption du Puyehue Cordon-Caulle en 2011, ont incité la province de Neuquen a réfléchir à la mise en place d'un observatoire volcanique, le premier du pays. La province a en effet été particulièrement touchée par ces deux éruptions.


Sources : SERNAGEOMIN; CIS; minutoneuquen.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire