28 octobre 2013

Le point sur quelques situations volcaniques

Zhupanovsky, Russie, 2958 m

Après son activité explosive du 24 octobre dernier, l'activité au Zhupanovsky s'est largement calmée. Quelques faibles émissions de cendres ont été observées dans les 48 heures qui ont suivi mais depuis lors, plus rien de particulier ne s'est produit sur le volcan.
Le KVERT a abaissé le niveau d'alerte aviation d'un cran et l'a passé au jaune.

Vue générale du volcan Zhupanovsky
Vue générale du volcan Zhupanovsky après son éruption des 23-24 octobre. Image : S.Samoilenko. IVS FEB RAS
Le cône actif du volcan Zhupanovsky
Le cône actif du Zhupanovsky recouvert des cendres des 23 24 octobre. Image : S.Samoilenko. IVS FEB RAS


Le KVERT précise que cette éruption est phréatique, c'est-à-dire issue de la brusque vaporisation d'eau, sans intervention de magma neuf. Il est donc fort probable que cette éruption ait été le résultat de la déstabilisation du système hydrothermale du volcan, particulièrement actif.

MàJ 29 octobre

Le KVERT, qui ne détecte plus de signe anormal d'activité sur le Zhupanovsky (seule persiste un abondant dégazage, normal sur ce volcan) a abaissé son niveau d'alerte aviation au vert hier soir. Des mesures effectuées sur place indiquent que 10 cm de cendres se sont déposées à proximité de l'évent à la source de l'éruption.

Mesure de l'épaisseur de cendres au volcan Zhupanovsky, 28 octobre 2013
Mesure de l'épaisseur de cendres au Zhupanovsky. Image: Y.Demyanchuk

 
Sources : KVERT; Volkstat.ru


Etna, Italie, 3330 m

Après la fin du paroxysme sur le Nouveau Cône Sud-Est le 26 octobre en milieu de journée, quelques rares explosions stromboliennes sporadiques l'ont encore un peu animé pendant quelques heures. Les émissions de cendres sur le Cône Nord-Est, de leur côté, se sont poursuivies jusqu'en première moitié de nuit mais semblent s'être arrêtées avant minuit.

Explosion sur le volcan Etna, 26 octobre 2013
Explosion sur le Nouveau Cône Sud-Est à 18h00 TU vue en caméra "thermique", mais invisible en caméra "visible". Images : INGV

De mon côté, après avoir échangé quelques mails avec l'un de mes contacts, que je remercie chaleureusement, j'ai vraisemblablement surévalué l'altitude atteinte par le panache de cendres et gaz qui, probablement, n'a pas dépassé les 11000 m d'altitude, soit environ 9000 m du hauteur, ce qui reste très important.

Autre information importante concernant cette éruption: elle a fait quelques dégâts matériels puisque la coulée de lave, arrivée au pied du Nouveau Cône Sud-Est, à brûlé quelques baraquements en bois qui avaient été installés depuis moins de 10 ans au niveau de l'arrivée des minibus 4x4. Ainsi s'explique cet étrange panache de fumée blanche que j'avais vu apparaître, à partir de 5h06 TU, sur les images lors du paroxysme et dont je ne m'expliquais pas l'origine.

Eruption du volcan Etna, 26 octobre 2013
Panache dû à un baraquement en bois brûlé par la coulée. Image : INGV.
Et pour finir, je ne pouvais pas ne pas vous transmettre une vidéo, tournée par le volcanologue Boris Behncke, de ce paroxysme.




MàJ 29 octobre

L'Etna a perdu plus qu'un baraquement en bois lors du 14 paroxysme de l'année 2013: un court rapport édité par le site EtnaSci indique que ce sont les restes de l’emblématique Torre del Filosofo (la Tour du Philosophe) qui ont maintenant totalement disparu, engloutis par la coulée de lave.
Cette Torre fut, d'après la légende, le site d'observation du philosophe naturaliste Empédocles d'Agrigente, un personnage de l'antiquité haut en couleur. Il avait fait de l'Etna son laboratoire naturel pour tenter de percer les mystères du fonctionnement de la Nature et, dit-on, avait ériger un petit observatoire non loin du sommet de l'Etna.
 
L'Etna vient donc de perdre l'un des bâtiments les plus emblématique de ses flancs, chargé d'Histoire, mais aussi de nombreuses histoires. Car si ses murs avaient pu parler, ils auraient pu raconter les soirées festives, et les nuits entières d'observations fantastiques des éruptions sommitales, dans un univers minéral et dur, dépourvu de toute réglementation qui impliquait que chaque homme et femme était seul responsable de ses actes.

Evolution de la Torre del Filosofo sur le volcan Etna
La Torre del Filosofo a trois époques de sa longue carrière.

La Torre del Filosofo a disparu sous une coulée du volcan Etna
La coulée de lave qui lui fut fatale. Image: Auteur non précisé/Etnasci


Sources : INGV; Boris Behncke; communiqué personnel pour la réévaluation de la hauteur du panache; Etnaci.it


Au cours du mois d'octobre l'édifice a continué de produire, de manière irrégulière, des émissions de cendres généralement assez faibles, les 11, 12 ,16, 23. Celle du 23 octobre s'est produite de nuit et à permis aux volcanologues de l'INGEOMINAS de voir de belles projections incandescentes, signe de la très haute température des fragments propulsés.


Explosion nocturne sur le volcan Galeras, 23 octobre 2013
Explosion sur le Galeras, 23 octobre 2013. Image : INGEOMINAS


Le dernier rapport de l'INGEOMINAS concernant ce volcan indiquait qu'un microsismicité modérée, liées à de la facturation de roches essentiellement, se poursuit. Les secousses sont localisées entre 3 et 7 km de profondeur. Le niveau d'alerte pour ce volcan reste au jaune.

Source : INGEOMINAS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire