31 octobre 2013

L'éruption du Reventador change de régime

Depuis déjà plusieurs jours les rapports de l'IGEPN indiquent que l'activité éruptive du Reventador est moins intense et est décrite comme modérée. Il suffit d'ailleurs de consulter les archives des images produites par la webcam pour se rendre compte que la fréquence des explosions a en effet diminué de manière importante.
Il serait cependant faux de croire que l'éruption est terminée, car elle n'a en réalité que changé de mode (ou régime), passant d'essentiellement d'explosive, avec génération plus ou moins fréquente de panaches de cendres, à essentiellement effusive.
Il s'agit, de plus, d'un mode d'effusion qui ne produit pas de coulée mais une galette de lave, que l'on pourrait plutôt appeler un dôme surbaissé bien visible sur les images webcam, dans le cratère sommital du cône actif. Ce dôme a, par ailleurs, commencé à déborder en une courte coulée en direction du sud, dont le front alimente de nombreuses petites avalanches de blocs.

Le mieux reste encore de regarder quelques images pour se représenter la situation.

Nouveau dôme de lave au volcan REventador, 30 octobre 2013
De petites avalanches détachent de la poussière en descendant du dôme surbaissé qui orne le sommet du cône actif. Image : IGEPN

Le dôme et sa coulée, je vous l'accorde, ne sont pas vraiment visibles et pour le distinguer nettement il n'y a pas plusieurs solutions: comparons une image prise hier avec une plus ancienne. J'ai choisi pour cela à une image prise le 01 octobre de cette année, et je vous livre le résultat ci-dessous.


Mise en évidence du dôme du volcan Reventador, 30 octobre 2013
Comparaison d'images entre les 01 et 30 octobre 2013. Le dôme surbaissé devient plus facile à repérer. Images : IGEPN

J'ai tenté de faire une mesure préliminaire de la partie du dôme qui est visible sur l'image de droite. J'obtiens une valeur de 30 m entre la ligne pointillé, qui marque la forme du sommet début octobre, et le sommet du dôme surbaissé mais, pour être honnête, je n'ai pour cette valeur qu'une confiance très limitée. Pour commencer à avoir des valeurs vraiment fiables de ses mensurations il faudra attendre des mesures de l'IGEPN.

Il est difficile en tout cas de déterminer avec précision la date à partir de laquelle cette galette est devenue visible, et encore moins celle à partir de laquelle elle a débuté sa formation, ne serait-ce qu'en raison de la présence presque quotidienne de nuages. Les mêmes archives que celles précitées indiquent qu'elle était déjà présente le 15 octobre, mais qu'il n'y avait alors pas les petites avalanches (=elle n'avait pas commencé à déborder). Ces même avalanches semblent absentes aussi sur les images du 26 octobre mais sont visibles sur celles du 29 octobre: le débordement aurait donc commencé le 27 ou le 28 octobre (jours nuageux).

Cette phase éruptive du Reventador, débutée le 14 juin, se poursuit donc sur un mode nouveau.

MàJ: les images prisent au levé du jour en Equateur (vers 12h00 heure Française) montrent que l'activité explosive est toujours présente, même si elle est bien moins intense qu'il y a quelques semaines. En outre il semble que des avalanches soient aussi fréquentes en direction de l'est ou du nord-est: y aurait-il un débordement de ce côté là? Il faudra attendre les précisions de l'IGEPN car n'avoir qu'une webcam en guide de source d'information reste limité.

Panache de cendres sur le volcan Reventador, 31 octobre 2013
Panache de cendres peu avant le levé du soleil, 31 octobre 2013. Image : IGEPN

Source : images IGEPN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire