1 septembre 2013

Volcan Tolbachik: l'activité éruptive plus vigoureuse

Dans le dernier rapport du KVERT il est indiqué que le trémor est réapparu, avec une très faible intensité.
J'ai naturellement cherché à savoir si ce trémor était le signe d'une reprise (ou d'une intensification) de l'activité éruptive, ou si il pouvait s'agir d'un "faux signal". Certains faux peuvent en effet être le résultat de conditions météorologiques (le vent peut faire vibrer le sol à des fréquences détectables par les sismomètres) et il était nécessaire pour moi d'avoir des données plus directes, visuelles, afin d'acquérir une certitude.
Or le Kamchatka a été soumis à une météo rude durant plusieurs jours et le ciel ne s'est ouvert qu'aujourd'hui, dévoilant la zone du Tolbachik.
Et en effet une lueur est réapparue au niveau du cône actif.

Incandescence sur le Tolbachik, 02 septembre 2013
Le retour d'une activité éruptive sur Tolbachinsky Dol; 02 septembre 2013 (date locale). Image : KVERT

C'est la preuve que l'activité éruptive connait un regain de vigueur sur Tolbachinsky Dol, mais pour l'instant elle reste relativement modeste. Le niveau d'alerte aviation reste au jaune.

Le professeur Demyanchuk indique que des touristes sur zone le 30 août on pu voir, malgré la très mauvaise météo, une activité strombolienne dans le cône, avec des projections allant jusqu'à une centaine de mètres de haut, mais sur une seule bouche. Le mini lac de lave qui fait les beaux jours de l'activité sur ce cône n'est pas réapparu. Par ailleurs le niveau des coulées dans les tunnels de lave est moins important que lors de la visite précédente du professeur, signe que le débit éruptive s'affaiblit.

Activité strombolienne sur le volcan Tolbachik, 30 août 2013
L'activité strombolienne dans la cône actif, le 30 août. Image: Volkstat.ru

L'éruption n'est donc pas totalement terminée mais continue de s'épuiser progressivement.

Sources : Volkstat.tu; KVERT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire