9 septembre 2013

Volcan Lokon-Empung: nouvelle explosion ce matin (mis à jour)

C'est à 06h30 (heure locale) ce matin que le son d'une explosion s'est fait entendre jusqu'à 10 km de distance du Lokon-Empung, situé sur la pointe nord de Sulawesi (Indonésie). Pour le moment, très peu d'informations circulent quand à l'événement. Le VAAC de Darwin, sur la base des informations reçues depuis le VSI, indique que le panache s'est élevé jusqu'à 2000 m d'altitude environ, alors que les médias donnent plutôt dans les 3000 m. La présence d'une couverture nuageuse importante empêche toute observation du panache depuis l'espace, son extension est donc inconnue mais il s'agit d'un panache de taille modeste. Ceux qui ont pu le voir le décrivent sombre, donc riche en cendres. La webcam du VSI installée à Kakaskasen fonctionne plutôt mal en ce moment mais a pu malgré tout capturer une image "façon puzzle" de l'événement.

Panache de cendres sur le volcan Lokon-Empung, 09 septembre 2013
L'image originale de l'explosion, produite par la webcam. Image : VSI

Panache de cendres sur le volcan Lokon-Empung, 09 septembre 2013
Pour votre confort de lecture, après un peu d'infographie. Image : VSI

On voit immédiatement que le panache, s'il est en effet chargé de cendres, est de teinte brune. Il s'agit donc ici de l'émission de lave altérée par le dégazage permanent, ancienne, pulvérisée par l'activité explosive. Il faudrait échantillonner pour voir si des cendres plus sombres sont présentes, auquel cas elles seraient la preuve de l'expulsion de lave "fraîche".

Cette activité vient interrompre une pause d'un peu plus de deux mois, la précédente explosion s'étant produite le 05 juillet dernier.

Le VAAC de Darwin maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange.

MàJ 10 septembre
L'activité explosive se maintient sur le Lokon-Empung et a généré, après celui d'hier, au moins trois autres panaches de cendres, tous plutôt bien chargés. Le volcanologue David Pyle, tout juste arrivé sur place quelques heures plus tôt, a pu observer au moins deux d'entre elles et nous en fait partager des images. Qu'il en soit remercié car, de son côté, la webcam qui pointe vers l'édifice est toujours sujette à des crises de Delirium Tremens et n'a pu fournir d'image potable des événements.

Premier panache de cendres du volcan Lokon-Empung, 10 septembre 2013
Panache de cendres à 06h13 (heure locale). Image : David Pyle

Second panache de cendres du volcan Lokon-Empung, 10 septembre 2013
Panache de cendres à 06h18 (heure locale). Image : David Pyle

Pour la troisième image, les techniciens ont heureusement réussi à stabiliser l'état de la webcam, qui a pu en donner une belle image.

Troisième panache de cendres du volcan Lokon-Empung, 10 septembre 2013
Panache de cendres de la 3ème explosion, à 09h50 (heure locale). Image : VSI
Entre chaque explosion, le cratère est resté le siège d'une activité supérieure à la normale, avec la présencede cendres, parfois émises par petites bouffées, mélangées aux gaz. Ce n'est que peu après 12h00 (heure locale) que seul du gaz a de nouveau été émis.

La hauteur atteinte par ces différents panache peut être estimée par le dénivelé qui sépare le Tompaluan et le sommet du Lokon. Il faut toutefois se méfier des effets de perspectives qui peuvent conduire à surestimer cette hauteur. Ainsi les images des 1er et 3ème panaches ont été prise alors qu'ils sont en cours de dispersion par le vent et la tête du panache est probablement décalée par le vent. Cependant pour ces deux là, la hauteur est au moins de 1200 m. Pour le second, qui semble bien vertical, la hauteur semble côtoyer les 1600 m. Le VAAC de Darwin, de son côté, indique une estimation plus basse, proche de 1000 m.

MàJ 10 septembre : 2ème épisode

Quatrième panache de cendres du volcan Lokon-Empung, 10 septembre 2013
Panache de la 4ème explosion, à 16h03 HL. image VSI



Une quatrième explosion, elle aussi capturée par la webcam du VSI, s'est produite vers la fin d'après-midi, à 16h03 (heure locale). La hauteur atteinte par le panache est estimée à 1200m environ. Celle-ci, comme la précédente, est moins chargée en cendres. Cependant cela faisait longtemps que le volcan n'avait pas produit des explosions à répétition.




 
Sources : VSI; Kompass.com; VAAC de Darwin; David Pyle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire