10 septembre 2013

Heard Island montre toujours des signes d'activité

Cette île lointaine et isolée de l'Océan Indien continue de manifester les signes, discrets mais bien présents, d'une activité éruptive qui contraste avec ses dehors perpétuellement englacés.
Hier une météo bien dégagée (fait assez rare pour être signalé) a permis aux signaux infrarouges thermiques qu'elle produit de traverser sans encombres l'atmosphère terrestre pour venir frapper les capteurs du module TERRA du satellite MODIS (NASA), qui passait justement dans le coin. 
Les données ont ensuite été exploitées par l'algoritme MODVOLC, élaboré par l'Institut de Géophysique et de Planétologie d'Hawaï, qui produit quotidiennement une carte de l'ensemble des anomalies thermiques sur Terre.
Pour Heard Island, voilà le résultat du passage d'hier: deux points situés au sommet de l'édifice, sur le cône nommé Mawson Peak.

Signal thermique repéré hier par le MODVOLC. Image : MODVOLC

A noter que sans cet algorithme, l'activité, qui reste contrainte au cratère du Mawson Peak, pourrait passer parfaitement inaperçue. Elle n'est en effet pas perceptible sur l'image produite par le MODIS dans les longueurs d'onde visible (entre 0.38 et 0.78 micromètres). On ne perçoit même pas la présence d'un dégazage lié à cette activité.

L'image ("scène") d'Heard Island prise hier par le MODIS. Image : MODIS/NASA

Cette activité éruptive, qu'il reste à caractériser (lac de lave? activité strombolienne soutenue?) est détectée de manière irrégulière depuis octobre 2012, avec un pic en mars 2013.

Sources : MODVOLC; MODIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire