En fin d'après-midi le trémor a entamé une courte hausse qui a "culminé" peu avant minuit pour redescendre pendant la seconde moitié de la nuit. Dans cet intervalle de quelques heures, le Nouveau Cône Sud-Est a produit deux nouvelles émissions de cendres, de très petite taille.
La première, vers 20h40 (heure locale) se voit plutôt difficilement sur la webcam installée à Nunziata, mais apparait bien après un léger traitement de l'image.
Faible émission de cendres hier vers 20h40 (Heure locale). Image: l'inconnu propriétaire de la webcam... |
La seconde s'est produite juste après 00:00 et ne se voit bien que sur les images de la webcam thermique de l'INGV installée sur la Montagnola (flanc sud).
Seconde émission de gaz et cendres chaudes, cette nuit. Image : INGV-CT |
Evolution du trémor au moment des émissions de cendres. Image : INGV-CT |
Sources : INGV-CT; webcam Nunziata;
PS: j'en profite pour remercier mon/ma lecteur/trice inconnu(e) qui, dans un commentaire sur le post du 06 septembre, m'a fait remarquer que l'altitude officielle de l'Etna est de 3330 m depuis 2007 (3329.6 m précisément selon le site, ressuscité par l'agence de voyage Volcanodiscovery, du volcanologue Boris Behncke). Pour ma part, j'étais resté à 3350 m, mais la correction est faite!
Pour des raisons techniques il semble que les réponses que j'ai faite par mail à celles et ceux qui ont écrit des commentaires depuis le lancement de ce blog ne soient pas toujours parvenue à leur destinataire. Je m'en excuse et tente de trouver les raisons du problème pour le résoudre et pouvoir mieux interagir avec mes lecteurs/trices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire