17 septembre 2013

Importante explosion sur le Sinabung ce matin

En milieu de journée (12h01 heure locale) une importante explosion a secoué le sommet du Sinabung et produit un panache de cendres assez imposant. L'altitude atteinte par ce dernier a été estimée par le VAAC de Darwin à 6000 m environ et les prévisions concernant sa trajectoire le font s'étaler vers le sud.

Modelisation trajectoire des cendres du volcan Sinabung, 17 septembre 2013
Modélisation de la dispersion probable des cendres en cours de journée. Image: VAAC de Darwin

Voici une séquence d'images prises par la webcam installée au sud de l'édifice par le VSI. Elle montre bien les différentes étapes de l'explosion et la dispersion du panache de cendres.
  
Explosion sur le volcan Sinabung, 17 septembre 2013
Les étapes de l'explosion du 17 septembre 2013. Images : VSI

Les quelques médias indonésiens qui ont relayé l'information jusqu'à présent ne parlent pas de conséquences particulières concernant spécifiquement cette explosion. D'autres infos, axées sur la santé des personnes déplacées, indique que chez plusieurs femmes et enfants des problèmes oesophagiens ont commencé à se déclarer, à priori en raison de mauvaises conditions logistiques plus que de la présence de gaz et/ou de cendres volcaniques.
Par ailleurs, si la majorité des personnes déplacées préfèrent rester dans les refuges mis en place pour eux, plusieurs personnes ont souhaité rentrer chez elles (donc dans la zone des 3 km) dès le lundi matin et ont pu se trouver à proximité de l'édifice au moment de l'explosion. Le cas échéant, il y a peu de risque qu'ils/elles aient eu autre chose qu'une bonne frayeur et peut-être de fortes chutes de cendres si elles se trouvaient sous le vent. D'après les images webcam, les blocs et bombes ne semblent en effet avoir affecté directement que la moitié supérieure du volcan, où ils ont déclenché des incendies, bien visibles sur le petit time-lapse suivant.


Enfin, une conséquence économique immédiate résulte de l'activité du Sinabung: le prix des légumes sur les marchés à bondit de 30 à 100%. En effet, les productions maraîchères développées à proximité du volcan (choux, carottes, pommes de terre, piment, tomates etc) fournissent beaucoup moins de légumes en raison des chutes de cendres. De facto, ces derniers ce raréfient et leur prix grimpe mécaniquement (demande forte/ offre faible).

Zone cultivée au pied du Sinabung en éruption. Image : Reuters/YT Haryono

MàJ:

La BBC a mis en ligne une série de photos de l'explosion de ce matin. Certaines montrent bien l'ambiance qui règne autour de ce volcan et donnent une bonne idées de l'impact de cette activité. A voir absolument!

Sources : VSI; VAAC de Darwin; Jakarta Post; Liputan; BBC;

Aucun commentaire:

Publier un commentaire