21 septembre 2013

Nouvelle phase éruptive intense au Santiaguito

Ce matin à 08h30 (heure locale) le "dôme" Caliente a produit à nouveau une série d'importants écoulements pyroclastiques liés à l'accumulation progressive de lave visqueuse au niveau de son cratère sommital. La déstabilisation de cette masse de lave, débordant sur les flancs du Caliente a été, comme pour le précédent paroxysme (il y a un mois presque jour pour jour), le moteur de cette phase intense.

Paroxysme du volcan Santiaguito (Santa Maria), 21 septembre 2013
Activité éruptive du Santiaguito le matin du 21 septembre. Image: INSIVUMEH
L'activité explosive qui a accompagné la mise en place des écoulements pyroclastiques a généré un panache vertical qui a atteint une altitude estimée à 4500 m, soit une hauteur de 2000 m environ. Malgré la forte impression que peut faire la photo ci-dessus, ce panache a été trop peu important pour être visible sur les images satellites. Il n'empêche que la direction du vent a emporté les cendres vers la ville de Quetzaltenango (et d'autres ur la trajectoire) où des chutes de cendres ont peut-être eu lieu.

Ce qui se voit bien sur cette image, ce sont les écoulements pyroclastiques. Les deux principaux de l'image parcourent les versant sud-est (à gauche) et est ou nord-est (à droite). Le bulletin spécial émis par l'INSIVUEH concernant cet événement indique qu'en réalité tout le "dôme" Caliente a été recouvert de ces écoulements à haute température. Ce même bulletin précise que les explosions ont été entendues jusqu'à 20 km, les ondes de chocs faisant vibrer les vitres des maisons jusqu'à 10 km à la ronde.

Un spectacle qui reste d'autant plus impressionnant qu'il ne s'accompagne à priori pas d'événements précurseur et dont la "gâchette" (le moment où la phase débute) reste imprévisible.

Source : INSIVUMEH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire