22 septembre 2013

Etna: les émissions de cendres toujours présentes

L'Etna reste pour le moment dans une sorte "d'état mi-éruptif": il montre des signes tangibles d'un certain déséquilibre interne, sans toutefois réellement entrer en éruption.
Tous les jours, quand les nuages ne sont pas trop présents, des émissions de cendres sont repérées par les multiples webcams qui sont tournées vers le volcan. Toutes sont produites au niveau du nouveau Cône Sud-Est (NCSE) et libèrent, de manière tout à fait irrégulière de petites quantités de cendres.

Activité du volcan Etna, 20 septembre 2013
Émission de cendres et gaz à relativement haute température, le 20 septembre 2013. Image : INGV-CT

Activité du volcan Etna, 22 septembre 2013
Panache de cendres émis ce matin, vu depuis le rebord sud de la Valle del Bove. Image : Etnatrekking

Ces émissions de cendres se produisent alors que le trémor connait, depuis maintenant 4 jours une hausse faible mais ininterrompue.

Evolution du trémor du volcan Etna, 15 au 22 septembre 2013
Evolution du trémor au cours de la semaine écoulée. Image : INGV-CT

Comme à chaque fois pour l'Etna il est très difficile d'imaginer ce que sera la suite des événements car on peut s'attendre à tout et son contraire. L'activité peut aussi bien retomber comme un soufflé, ou à l'inverse se renforcer et déboucher sur une situation réellement éruptive. L'une des informations qu'il manque peut-être actuellement est de savoir s'il y a du magma "frais" (dit "juvénil") expulsé dans ces panaches ou si il ne s'agit que de roches superficielles remobilisées par de brèves surpressions dans le conduit du NCSE. (l'info existe peut-être mais le site de l'INGV-CT est inaccessible depuis hier).

Il ne reste donc plus qu'à attendre...

Sources : INGV-CT; Etnatrekking

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire