3 septembre 2013

Le Sakurajima garde une belle activité

Le Sakurajima est en activité éruptive permanente depuis 1955, et produit de manière irrégulière des explosions vulcaniennes, mot introduit par Mercalli en 1907 pour décrire l'activité du Vulcano (îles Eoliennes), puis démocratisé par Alfred Lacroix. Ces dernières sont des explosions brèves, puissantes, qui génèrent des colonnes de cendres de hauteur variable, mais inférieures à 20 km. On explique leur formation, en général, par deux mécanismes possibles:
- la mise en place d'un bouchon qui bloque un dégazage. Ce fut le cas récemment au Popocatepetl.
- l’interaction d'un magma ascendant avec une quantité modérée d'eau qui génère un surplus de vapeur, donc de pression, qui provoque l'explosion.

Le Sakurajima fait partie des quelques volcans qui, de part le monde, sont abonnés à ce type d'activité éruptive. Et celle que l'on pouvait voir ce matin sur les webcams installées au nord et au sud de l'édifice font partie de celles que l'on pourrait, sans trop de problème, utiliser dans un manuel scolaire pour illustrer le "style Vulcanien", malgré sa modeste ampleur.

Panache Vulcanien sur le volcan Sakurajima, 03 septembre 2013
Panache vulcanien vu depuis Tarumizu (sud).

Panache Vulcanien sur le volcan Sakurajima, 03 septembre 2013
Le même panache vulcanien en dispersion. Image : JMA

L'activité éruptive garde un bon rythme avec plusieurs explosions par jours entrecoupées de phases d'émissions de gaz et cendres parfois abondantes.

Sources : JMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire