3 septembre 2013

Une activité phréatique observée sur l'Ubinas

Erik Klemetti a mis en ligne aujourd'hui une information concernant la survenue d'explosions, avec panaches de cendres, à l'Ubinas, les 1er et 2 septembre.
Son article relatant déjà bien les faits, je ne m'en ferais ici que le simple relaie.
Cette activité explosive, mineure, s'est manifestée, pour l'instant, par deux fois seulement. La première, dimanche à 22h36 (heure locale) a provoqué un début de panique dans les villages avoisinants. Le géologue Péruvien Orlando Macedo indique que, d'après les relevés de l'Institut de Géophysique (qui a des instruments de surveillance sur ce volcan), l'activité explosive aurait été générée vers une profondeur de 1000m.

Emission de cendres sur le volcan Ubinas, septembre 2013
Emission de cendres sur l'Ubinas,vue au petit matin depuis le village éponyme. Image: Roxana Yufra

La seconde a eu lieu peu de temps après, à 03h52 le 02 septembre. Le géologue a immédiatement indiqué que l'origine de cette activité était purement phréatique, sans intervention de magma: ces explosions résultent de l'infiltration d'eau, provenant de la fonte d'importantes quantités de neige, avec des roches à haute température. Il a donc été conseillé aux personnes qui vivent dans le voisinage du massif de ne pas céder à la panique et de respecter les consignes de sécurité (notamment porter le masque à poussières). Orlando Macedo précise que tant que de l'eau s'infiltrera il pourra y avoir des émissions de cendres.




La seule chose que je puisse éventuellement rajouter, c'est que le volcan semble poursuivre ses émissions de gaz et (vraisemblablement) de cendres actuellement. L'une d'entre elles est en effet visible sur l'image prise par le MODIS aujourd'hui à 15h35 TU (17h35, heure française).

Panache de cendres sur le volcan Ubinas, 03 septembre 2013
Le panache de cendres émis aujourd'hui à 15h35 TU. Image MODIS/NASA
Sismogramme du volcan Ubinas, 03 septembre 2013
Tracé du sismogramme de l'Ubinas aujourd'hui. Un signal semble correspondre à l'émission du panache visible sur l'image MODIS ci-contre. Image : IGP.




MàJ  04 septembre

Une équipe de l'Institut de Géophysique Péruvien était au sommet de l'Ubinas pendant l'une des explosions de l'Ubinas, le 02 septembre à priori.


Sources : MODIS; IGP; El Correo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire